Une start-up belge primée pour son capteur diagnostiquant les troubles du sommeil

Image
slaapstoornissen
La start-up belge Sunrise a reçu un prix d’innovation lors de l’édition virtuelle du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas pour son capteur intelligent à apposer sur le menton et qui permet de diagnostiquer les troubles du sommeil. Ce dispositif a fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique américaine Jama (Journal of the American Medical Association).

L’objectif de l’appareil est d’établir un diagnostic sur la qualité du sommeil via un capteur placé sur le menton. Lorsque l’on fait des apnées du sommeil, le cerveau effectue un micro-réveil et on peut observer un très léger mouvement du menton. C’est ce que détecte le Sunrise. Au réveil, l’application installée sur le téléphone examine les données recueillies par le capteur et les analyse. Un tableau récapitulatif peut alors être consulté et envoyé au médecin. Et le professionnel peut alors dresser un diagnostic. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, cette technologie permet aux professionnels de la santé de continuer à diagnostiquer et suivre des patients qui peuvent être à risque en raison de leurs troubles respiratoires la nuit, souligne Laurent Martinot, CEO de la société Sunrise.

« Des études ont été publiées dans des revues scientifiques de très haut niveau, explique le professeur Daniel Neu, chef de service du Centre des troubles du sommeil à l’hôpital Delta (Chirec). La société a bien démontré qu’elle parvenait à identifier les apnées du sommeil, ainsi que le bruxisme grâce à son capteur intégré et à l’interprétation des résultats par le logiciel. L’OMS recense plus de 85 troubles du sommeil. Et pour certaines mises au point diagnostiques, il faudra néanmoins bel et bien une polysomno-graphie complète. Mais oui, si l’on suspecte des apnées ou du bruxisme et que l’on veut se tester chez soi, ce genre d’appareil constitue une petite révolution. Et cette technologie  permettra d’éviter des polysomnographies inutiles » conclut Daniel Neu. Le capteur Sunrise repose sur les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle. Les tests cliniques réalisés sur 400 personnes montrent un accord de 90% avec la polysomnographie pour le diagnostic des apnées obstructives du sommeil. Une première en médecine du sommeil pour une technologie si facile d’utilisation.