Utile les applis dans la prise en charge du diabète de type 2 ?

Image
apps
Une revue de la littérature internationale couplée à une méta-analyse a exploré les possibilités et les limites des applications mobiles destinées à l’autogestion du diabète.

L’examen des données disponibles montre que les interventions basées sur le smartphone sont à même d’améliorer de manière significative le contrôle glycémique, les taux d’HbA1c étant significativement abaissés chez les utilisateurs de ces applications, tout au moins dans le cadre des essais contrôlés passés en revue. Le bénéfice se mesure également à des modifications du comportement, surtout en terme d’amélioration de l’observance thérapeutique. En revanche, aucun effet significatif n’a été mis en évidence pour l’état psychologique, la qualité de vie ou encore des facteurs de risque cardiométaboliques.
Une analyse par sous-groupes a par ailleurs révélé que les méthodes interactives flexibles et pas trop contraignantes avaient plus d’effet sur les taux d’HbA1c, et le bénéfice est plus important quand ceux-ci sont ≥ 9 %. Au-dessous de ce seuil, l’effet apparaît moindre.

Il est donc évident que les applications mobiles pour smartphone peuvent optimiser le contrôle glycémique chez les patients diabétiques et les aider à mieux gérer leur maladie.

 

Ref : Qianyu He et coll. Effectiveness of smartphone application-based self-management interventions in patients with type 2 diabetes: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. J Adv Nurs., 2022 ;78(2):348-362.