Vaccin J & J : début des livraisons en Europe le 19 avril

Image
J & J-vaccin
Le vaccin de J & J (ou de Janssen, filiale européenne du groupe) est le quatrième vaccin à avoir obtenu, mi-mars, le feu vert de l’Agence européenne du médicament (EMA), après ceux de Pfizer-BioNTech, de Moderna et d’AstraZeneca. Il n’est actuellement administré qu’aux États-Unis et en Afrique du Sud, et devrait faire son arrivée sur le marché européen à partir du 19 avril, selon le laboratoire, qui s’est par ailleurs engagé à vendre ce vaccin à prix coûtant.

L’Union européenne a passé une commande de 200 millions de doses à J & J (avec une option pour 200 millions de doses supplémentaires) et ce sont tout d’abord quelque 55 millions de doses qui devraient arriver au deuxième trimestre, a expliqué mi-mars Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

Pour permettre d’augmenter sa production et de répondre à la demande, Johnson & Johnson a passé plusieurs accords avec des laboratoires et des sous-traitants en Europe, qui seront chargés de sa formulation ou de sa mise sous flacon.

Il s’agit d’un vaccin à vecteur viral modifié afin de l’empêcher de se répliquer, développé à partir d’adénovirus. Dans les études menées aux États-Unis, au Brésil et en Afrique du Sud, il a permis d’éviter 66 % des formes symptomatiques de Covid-19. Cette efficacité s’élève à 76 % sur les formes sévères de la maladie, et à 96 % sur les formes ayant nécessité une hospitalisation.

Les médecins généralistes seront associés à l'administration du vaccin produit par Johnson & Johnson, a indiqué jeudi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke.

Ce vaccin possède plusieurs avantages : il ne nécessite qu’une seule injection (au lieu de deux pour les autres vaccins) et il peut être stocké à des températures de réfrigérateur classique (entre 2 à 8 °C). De plus, il est efficace sur les variants sud-africain et brésilien.

Le vaccin se présente en flacon multidoses prêt à l’emploi, il n’a ainsi pas besoin d’être reconstitué. Chaque flacon permet d’administrer 5 doses de 0,5 ml (soit un volume total de 2,5 ml).

 Les autorités veulent donc l'utiliser en particulier pour les personnes qui ne peuvent plus bouger de chez elles, comme les personnes grabataires. Les équipes mobiles de vaccination et les médecins généralistes pourraient donc l'administrer.