Vaccination covid-19 chez les femmes enceintes

Image
zwangere vrouwen
Les données sur les vaccins à ARN messager dont on dispose actuellement concernant les femmes enceintes, celles désireuses de tomber enceintes et les mères qui allaitent sont encore limitées. Au vu des informations disponibles, le Conseil supérieur de la Santé a rendu un premier avis qui ne recommande pas la vaccination systématique pour ce groupe. Le CSS indique s'aligner ainsi sur les récentes recommandations de l'agence européenne des médicaments (EMA) et du comité d'experts indépendants britannique JCVI.
Résumé des différentes recommandations.

Chez les femmes enceintes :

Le CSS ne recommande donc pas la vaccination systématique des femmes enceintes.

Cependant, la vaccination de la femme enceinte peut s’envisager sur un plan individuel si la balance bénéfice- risque est en faveur de cette vaccination càd quand les avantages de la vaccination d'une femme enceinte l'emportent sur les risques potentiels du vaccin (p.ex. chez les travailleurs de la santé à haut risque d'exposition et les femmes présentant des comorbidités les plaçant dans un groupe à haut risque pour une COVID-19 grave)

Pour les femmes en âge de procréer ou souhaitant être enceintes :

Etant donné l’existence de données limitées à ce propos et que les données animales existantes ne montrent pas d’impact de la vaccination ni sur des gestations en cours ni en phase pré- conceptionnelle, le CSS n’émet pas d’objection à la vaccination systématisée de la femme en âge de procréer et souhaitant être enceinte, s’il n’est pas envisageable de postposer la grossesse jusqu’après la 2e dose de vaccin et ce, d’autant plus pour les travailleurs de la santé à haut risque d'exposition et les femmes présentant des comorbidités les plaçant dans un groupe à haut risque pour une COVID-19 grave.

Chez les femmes qui allaitent

Malgré l’absence de données cliniques disponibles sur le sujet, la plausibilité d’un effet toxique chez l’enfant allaité est faible, si pas inexistante. A l’instar de ce qui est dit dans les dernières recommandations de l’OMS, le CSS n’a pas de craintes particulières à ce sujet.

Toutes les femmes allaitantes peuvent alors être vaccinées, d’autant plus s’il s’agit d’une personne travaillant dans le secteur des soins de santé ou appartenant aux groupes nécessitant une vaccination prioritaire.