Vaccination Covid et cycle menstruel

Image
covid
Une étude américaine parue le 6 janvier démontre que l'augmentation du rythme menstruel après vaccination anti-Covid serait temporaire et de moins d'une journée en moyenne.

L'étude porte sur 4 000 femmes de 18 à 45 ans n'utilisant pas de contraception, en comparant les durées de cycle d'un groupe vacciné et d'un autre non-vacciné sur six cycles consécutifs. L'augmentation serait de 0,64 jour par cycle après une vaccination lors du quatrième cycle, et de 0,79 jour après une seconde vaccination lors du cinquième. L'augmentation de la durée du cycle est de 2 jours pour les femmes se faisant vacciner deux fois durant le même cycle, avant de retomber à 0,17 jour le cycle suivant. 

« Nous ne trouvons pas de changement cliniquement significatif dans la durée du cycle menstruel associé à la vaccination contre le Covid-19 », concluent les auteurs de l'étude, qui rappellent que tout changement de durée inférieur à huit jours est classé comme normal par la Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique. « Cette modification du cycle menstruel vient du lien entre les systèmes immunitaire et reproductif. La réponse immunitaire forte créée par le vaccin affecte « l'axe hypothalamique hypophyso-ovarien », qui régule le cycle menstruel.

Le vaccin libère « des protéines appelées cytokines, dont nous savons par d'autres maladies qu'elles peuvent dérégler cette horloge corporelle » explique Alison Edelman, auteure principale de l'étude et professeure d'obstétrique et de gynécologie à l'Oregon Health & Science University.