Vaccination grippe : une délivrance en phase

Image
Griepvaccinati
La Belgique disposera de 2,9 millions de vaccins contre la grippe saisonnière, une quantité supérieure comparativement aux années précédentes. Cette quantité sera suffisante pour couvrir la vaccination des groupes cibles identifiés par le Conseil Supérieur de la Santé (CSS), si le taux de vaccination est comparable à la saison précédente. La délivrance se déroulera en deux phases :

Il est recommandé de vacciner contre la grippe entre mi-octobre et mi-décembre, le vaccin offrant une protection dans un délai de 10 à 15 jours après l’injection.
Cette année, une approche phasée est privilégiée et concerne aussi bien les vaccinations par la médecine du travail que par le médecin traitant.

La séquence de vaccination se fera donc en deux phases :

- Du 15 septembre (de préférence le 1er octobre) au 15 novembre 2020.
Les vaccins seront délivrés uniquement aux groupes cibles définis par le CSS. Il s’agit des personnes à risque, ainsi que les personnes vivant sous le même toit, le personnel du secteur de la santé et les personnes de plus de cinquante ans. La vaccination proprement dite reste recommandée à partir du 15 octobre.

-  À partir du 15 novembre 2020
En fonction de la disponibilité des vaccins après la vaccination prioritaire des groupes cibles précédents, la délivrance du vaccin pourra être élargie au reste de la population.


En matière de délivrance, il est à rappeler :

Que la délivrance doit être phasée de sorte à délivrer d’abord les vaccins destinés aux groupes cibles et à partir du 15 novembre 2020, à élargir aux patients qui ne font pas partie des groupes cibles, en fonction des stocks disponibles.

- Que les pharmaciens (d’officine ouverte au public ou hospitalier) sont les seuls autorisés à délivrer des vaccins, soit sur base d’une prescription médicale pour un patient, soit sur base d’une demande écrite pour un groupe de patients.

- Que Pour la première phase, il est recommandé de ne délivrer les vaccins qu'à partir du 1er octobre, car à partir de cette date, le coût sera moins élevé pour le patient, suite à une modification de la catégorie de remboursement et le remboursement complémentaire des personnes de Catégorie A, groupe 3 (les personnes vivant sous le même toit que des personnes à risque du groupe 1 et des enfants de moins de 6 mois).

-  Que les commandes de vaccins doivent être graduelles et échelonnées pendant toute la période de vaccination, afin d'assurer une distribution optimale des vaccins sur l’ensemble des pharmacies.

-  Le pharmacien doit conseiller ses patients de sorte à s’assurer de la bonne conservation des vaccins jusqu’à leur administration.