Valériane, première ligne de traitement dans la prise en charge de l’insomnie

Image
valeriaan
Face aux plaintes de troubles de sommeil, le pharmacien a un rôle actif à jouer via un accompagnement personnalisé et le conseil de médicaments OTC. Parmi les différentes options thérapeutiques à proposer aux patients, la valériane est celle qui est la plus efficace et la plus documentée. Explications par les Professeurs D.Neu, Psychiatre CHU Brugmann et Kurt Audenaert, psychiatrie, UZGent.

Quel est le traitement de l’insomnie chronique ? 

Le traitement de premier choix pour une insomnie chronique, selon toute recommandation en vigueur, est une approche non pharmacologique basée sur les principes des thérapies cognitivo-comportementales. Le but est essentiellement axé sur les facteurs de maintien de l’insomnie. Dans ce contexte, on va s’adresser au cercle vicieux enclenché entre l’hyperactivation mentale (cognitive, émotionnelle), la mal-adaptation comportementale basée sur des réponses intuitives données de la part du patient, les distorsions cognitives (pensées, ruminations et anticipations mentales par rapport aux répercussions d’une mauvaise nuit de sommeil sur les fonctions diurnes), ainsi qu’une mauvaise gestion du stress.

La TCC au comptoir est-elle possible ? 

Oui, certains principes de cette thérapie doivent être répétés à la pharmacie.  

- Aller au lit seulement quand on est fatigué et arrêter de croire qu’il faut dormir 8h pour être en forme

- Lorsqu’on est au lit, on ne peut ni regarder la télévision, ni lire, ni manger ni se stresser. Le lit est utilisé uniquement pour les rapports sexuels et pour dormir.

- Si l’on ne dort pas après 20 minutes, se lever et se rendre dans une autre pièce. Retourner au lit seulement quand on est fatigué. Répéter cette étape aussi souvent que nécessaire tout au long de la nuit.

- Mettre le réveil pour se lever tous les jours à la même heure, même le week-end.

- Ne pas faire de sieste pendant la journée.

Cette éducation demande des capacités empathiques relativement élaborées (gestion des éléments frustrants pour le patient, gestion de l’absence de réponses thérapeutiques immédiates) ainsi que la nécessité à communiquer au patient qu’il faut également de sa part de la motivation.  

Quelles sont les activités pharmacologiques de la valériane ? 

La Valériane a montré un certain degré de preuves factuelles au niveau des études cliniques par rapport à son efficacité à des doses élevées. Les effets sédatifs et anxiolytiques des racines de valériane ont été démontrés au cours d’essais précliniques et d’études cliniques. Il est donc admis que les préparations reconnues à base de racine de valériane réduisent le délai d’endormissement et améliorent la qualité du sommeil et le bien-être en journée. Ces effets sont expliqués par l’intervention de mécanismes d’action impliquant le système GABAergique, les récepteurs à l’adénosine A1 et les récepteurs sérotoninergiques 5-HT1A. La valériane agit sur les récepteurs GABA A, toutefois, au lieu de se lier à la sous-unité gamma comme une benzodiazépine, elle se lie à la sous-unité bêta, cette modification d’ancrage sur le récepteur explique la qualité du sommeil et l’absence d’effet indésirable de valériane : pas d’altérations de la mémoire, pas de tolérance, pas de dépendance. 

Quelle est l’action de la valériane sur le cycle du sommeil ?

Dans des études rassemblant des patients souffrant d’insomnie, les chercheurs ont montré que les extraits de valériane étaient à même de modifier l’architecture du sommeil de façon positive avec une diminution des phases 1 et 2 non -REM et une augmentation des périodes de sommeil profond ainsi qu’une réduction des phases de réveil nocturnes sans que cela affecte la mémoire antérograde, ce qui constitue un effet secondaire fréquent des benzodiazépines. La valériane a un effet sédatif de qualité avec une récupération physique et psychique. La qualité du sommeil est améliorée et le réveil facilité.

Existent-ils des études qui valident l’efficacité de la valériane ?

De nombreuses études ont pu montrer l’efficacité de la valériane sur l’insomnie. La valériane a derrière elle une tradition de plus de 300 ans relative au traitement des états d’agitation nerveuse et des troubles du sommeil. Selon l’Agence Européenne du Médicament (EMA, 2006), elle est recommandée en usage bien établi pour le soulagement d’une légère tension nerveuse et les troubles du sommeil. Elle recommande d’en réserver l’usage aux adultes et aux enfants de plus de douze ans. L’Organisation mondiale de la santé considère la valériane comme « un sédatif léger capable de favoriser le sommeil » surtout lorsque les insomnies sont liées à l’anxiété. Elle reconnaît son efficacité sur la qualité du sommeil, en particulier sur les phases de sommeil dit léger.

Il est traditionnellement admis que l’effet de la valériane se constitue peu à peu, et que l’efficacité maximale ne peut être atteinte qu’au bout de deux à quatre semaines. La valériane est donc particulièrement indiquée dans les insomnies chroniques. La littérature ne signale aucun effet indésirable, ni aucune dépendance aux doses thérapeutiques.