Campagne Euromelanoma 2023 : sensibiliser les adolescents

Image
x
Selon les estimations et si rien n’est entrepris, l’incidence du cancer de la peau augmentera de 85 % à travers le monde avant 2040. La campagne de sensibilisation au cancer de la peau, Euromelanoma, cible cette année en particulier les adolescents et les enfants. Une BD a été lancée pour l’occasion.

Chaque année, on dénombre quelque 46 000 nouveaux cas de cancer de la peau en Belgique ”Dépistés à temps, tous les cancers de la peau peuvent être traités”, souligne le Dr Thomas Maselis, dermatologue, lors du lancement, mardi, de la campagne de sensibilisation et de la BD. Cette année, pour sa 24e édition, Euromelanoma a choisi de s’adresser plus particulièrement aux jeunes. “Les adolescents n’écoutent pas toujours ce qu’on leur dit, sourit le dermato, et par cette BD, nous espérons les toucher.” D’une étude menée auprès de quelque 400 000 Européens, il ressort qu’attraper des coups de soleil graves avant l’âge de 18 ans augmente de près de 20 % le risque de développer des lésions suspectes à l’âge adulte.” « Nous voulons inciter les jeunes à faire de meilleurs choix en matière de protection UV. Il est essentiel qu'ils ne s'exposent pas au soleil sans protection et qu'ils apprennent à contrôler leur peau afin de détecter les taches suspectes. Une enquête récente a révélé que seul un jeune sur dix entre 16 et 25 ans sait comment faire attention lors d'un examen de sa peau. Plus inquiétant encore : un jeune sur cinq qui remarque une tache suspecte ne consulte pas de dermatologue. »

”Dans l’ensemble, les adolescents d’aujourd’hui semblent se soucier davantage de leur santé que les générations précédentes, intervient le Pr Véronique del Marmol, dermatologue et présidente d’Euromelanoma. C’est fantastique, mais persiste encore le problème d’une protection insuffisante contre les effets des rayons UV. Le cancer de la peau est l’une des rares formes de cancer que l’on peut remarquer soi-même. Il faut donc se focaliser sur les dangers de l’exposition au soleil des enfants et des adolescents.”