40 morts du tabac/jour en Belgique

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En Belgique, le tabac fait 14.000 morts par an. Pourtant, la consommation de tabac a fort augmenté durant la période de confinement. Il faut dire que diverses études ont dit tout et son contraire en quelques semaines seulement sur l’influence de la nicotine sur le Covid-19.
Explications.

Feu de paille

Des études chinoise, américaine et française ont constaté un faible nombre de fumeurs chez les patients infectés par le SARS-CoV-2. Des chercheurs du CNRS et de l’Inserm postule quant à elle « un rôle central du récepteur nicotinique de l’acétylcholine dans la propagation et la physiopathologie de Covid-19 ». "Tout ça part d’hypothèses parce qu’on n’a pas pu vérifier les choses de manière correcte, explique Sophie Adam, porte-parole de la Fondation contre le cancer. Les comptages et les déclarations de tabagisme chez les personnes en soins intensifs ne sont pas du tout systématiques. Et l’effet présumé qu’on a attribué au tabac le serait en fait uniquement sur la nicotine et plus particulièrement sur son récepteur. Donc se précipiter sur la cigarette en disant fumer protège du coronavirus serait totalement dommageable".

Le Haut Conseil de la santé publique français , qui s’était autosaisi lorsqu’un possible effet protecteur de la nicotine face au Covid-19 a été rendu public confirme dans son avis que le tabagisme est un facteur de gravité et d’évolution péjorative dans le Covid-19. Les fumeurs ont donc un risque accru de complications et de mortalité s’ils sont contaminés.

 

Et pourtant, dans une récente enquête de Sciensano, on découvre que 37% des fumeurs sondés ont révélé avoir fumé plus pendant le confinement. Pas parce qu’ils croyaient que la nicotine les protégerait, mais l'ennui, le manque d'activité, le stress et le plaisir sont les principales raisons mentionnées par les fumeurs ayant augmenté leur consommation. On note également que l'augmentation est corrélée au risque d'anxiété et de dépression.

 

 

Encore 2 millions de fumeurs en Belgique

En Belgique, même si les chiffres sont à la baisse, on compte encore 2 millions de fumeurs.

« Ça diminue d’année en année, mais c’est encore beaucoup trop, précise Sophie Adam. La tendance qui est par contre positive, c’est que les jeunes fument moins qu’avant ». Les cigarettiers l’ont bien compris. Ils changent de stratégie marketing et tentent d’attirer ce jeune public avec la cigarette électronique.

 

Les entreprises de tabac ont dépensé plus de 9 milliards de dollars américains en marketing et en publicité ! Ils bombardent des enfants / adolescents avec des messages sur les médias sociaux qui ont déjà été vus 25 milliards de fois.