9 femmes sur 10 préfèrent des cosmétiques sans produits chimiques

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Vegan, produit non testé sur les animaux, soins « sans », hypoallergénique ou encore bio… Depuis quelques années, les produits de beauté dits "clean" sont la tendance beauté. Cependant, pour le consommateur il est souvent difficile de décrypter les ingrédients d’une étiquette et de s’assurer que le produit clean ne comporte pas lui aussi une toxicité.

Si la tendance est désormais le retour au naturel, de nombreuses marques de cosmétiques sont accusées de greenwhasing.

Le greenwhasing est apparu dès lors que la cosmétique naturelle s’est démocratisée. Il consiste à utiliser l’argument écologique, responsable et naturel dans un simple but marketing sans pour autant l’être réellement. 

« Aujourd’hui, beaucoup d'ingrédients cosmétiques sont remis en question. Pour le consommateur, il est difficile de s’y retrouver entre les produits sans parabène, hypoallergéniques, dits « bio » ou encore les produits home made ! Et c’est encore plus difficile lorsqu’il s’agit de la peau de nos enfants… Faire croire aux consommateurs qu’enlever certains ingrédients dans la composition d’une crème ou les remplacer par d’autres ingrédients naturels « bio » ou non, solutionne tous les problèmes, est hasardeux voire dangereux » souligne le Docteur Françoise Guiot.

« De même que réaliser soi-même sa crème à la maison car le patient ignore l'impact potentiel de tous ces ingrédients ! Le problème est simplement déplacé car le produit de substitution peut être mal toléré également ou peut avoir un effet aggravant. Alors, comment rassurer les patients cosmétophobes ? Savoir écouter son corps et la réaction de sa peau ! Le meilleur soin est celui que la peau ou celle de l’enfant tolère le mieux. Le consommateur n’était donc pas protégé́ par l’accroche clean imaginée par le marketing ».