Covid-19 : comment retrouver l’odorat ?

Image
smell
Jusqu'à 70 % des patients atteints de Covid-19 souffrent d'une perte modérée ou sévère de l’odorat, selon une étude menée par le Professeur Jérôme Lechien, ORL à l'hôpital Foch de Suresnes. Cette étude, qui suit depuis le mois de mars une cohorte de 2.500 patients recrutés dans 18 hôpitaux européens montre que la perte d'odorat dure en moyenne 22 jours, mais que 6 % des patients n'ont toujours pas retrouvé leur sens six moins après la maladie.

Quelles sont les solutions pour retrouver le plus rapidement son cinquième sens ? Réponses du Professeur Lechien.


1. Si la perte d'odorat s'accompagne d'écoulements nasaux, les lavages au sérum physiologique enrichis en oligo-éléments (6/j pdt 3 semaines) peuvent être intéressants car ils peuvent "nettoyer" les fosses nasales du COVID-19 restant.

2. Plusieurs médicaments anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour faciliter la récupération :

- le matin un spray nasal de mometasone pendant 3 semaines.

- le matin medrol 32 mg lorsque les symptômes généraux (fièvre, maux de tête, etc.) ont disparu sauf contre-indications.
Le médrol va également réduire le risque de garder de mauvaises odeurs dans le nez (parosmies).

3. Se réentrainer avec les odeurs de son quotidien (café, épices, savon, parfum, …) 2 fois par jour. Pour cela, regarder l'odeur (la tasse de café par exemple) et sentir le tout en se disant que c'est du café et ce, même si aucune odeur n’est perçue.
L'utilisation des huiles essentielles reste purement commerciale sauf si le kit d'huiles essentielles est composé des odeurs du quotidien.

4. Continuer l'entrainement jusqu'à obtenir une récupération complète ! « Nos études Européennes multicentriques montrent que nous avons 60% de récupération à 2 mois et 95% de récupération à 6 mois. La récupération peut prendre 2 ans dans de rares cas donc aucune conclusion hâtive sur le risque de ne jamais récupérer ! » insiste le Professeur Jérome Lechien

5. Les fruits et légumes, riches en anti-oxydants, les vitamines B9, B12, le zinc, permettraient également de mieux récupérer l’odorat.

6. La perte de gout (gout = sucré, salé, acide, amer) est plus rare. Les patients qui perdent l'odorat ont l'impression de perdre le goût mais en réalité, ce sont les arômes qui sont altérés (arômes = mélange de goût et d'odorat). La vraie perte de goût peut se réentrainer par des morceaux de sucres et sels sur la langue.


 

Plus d’infos :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34461055/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34199734/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33237269/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33403772/
https://www.youtube.com/watch?v=ZZOavEeitDk