CSS : nouvel avis sur la vaccination contre les pneumocoques

Image
pneu
Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a émis un nouvel avis sur la vaccination antipneumococcique des adultes. Les groupes cibles restent les mêmes, mais le schéma de vaccination et les vaccins changent.

Sensibiliser les personnes à risque 

 

Les groupes cibles pour la vaccination restent les mêmes :
 Adultes présentant un trouble immunitaire
 Adultes présentant une asplénie anatomique et/ou fonctionnelle, une
drépanocytose ou une hémoglobinopathie.
 Adultes présentant une fuite du liquide céphalo-rachidien ou porteurs d’un
implant cochléaire.
 Adultes avec comorbidité (souffrance cardiaque chronique, souffrance pulmonaire chronique ou fumeurs, souffrance hépatique chronique ou abus d’alcool, souffrance rénale chronique, maladies neurologiques ou neuromusculaires chroniques à risque d’aspiration, diabète
 Personnes en bonne santé de 65 ans ou plus.

 

Différentes études montrent que le risque d’avoir une pneumonie est multiplié par 4 en cas de diabète, de BPCO ou de maladie cardiaque et que, lorsque l’âge vient s’ajouter aux comorbidités, le risque de décès augmente davantage.

 

Le schéma de vaccination change

Le vaccin conjugué 13-valent (PCV 13) est remplacé par les vaccins conjugués PCV15 (Vaxneuvance) et PCV20 (Apexxnar).
Le calendrier privilégié avec dose unique du PCV20 offre une protection rapide et étendue et simplifie le calendrier de vaccination.
Lors de l’utilisation du schéma alternatif avec PCV15 (ou PCV13), un PPV23 supplémentaire doit toujours être ajouté pour élargir la protection. Le PPV23 en tant que primo-vaccination n’est recommandé chez les personnes âgées en bonne santé que comme deuxième choix si les circonstances (par exemple des difficultés financières) ne permettent pas l’utilisation des vaccins conjugués.

 

Le vaccin contre la grippe peut être administré en même temps que le vaccin quadrivalent contre l'influenza en un autre site d'injection. Un effet supplémentaire de la vaccination combinée contre la grippe et le pneumocoque sur la prévention de la pneumonie et de la mortalité a été documenté.

 

Plus d’informations : Conseil Supérieur de la Santé. Vaccination antipneumococcique (adultes). Bruxelles : CSS ; 2022. Avis n° 9674.