De la vitamine C lors de la grossesse pourrait être bénéfique à l'enfant

Image
pregnant
Des pédiatres américains suggèrent qu'une supplémentation en vitamine C lors de la grossesse (500 mg/jour) permettrait de protéger en partie la fonction pulmonaire des enfants.

 L'équipe, qui a déjà travaillé sur le sujet, publie dans le « Jama Pediatrics » de nouveaux résultats encourageants chez les enfants suivis jusqu'à l'âge de cinq ans. Après avoir montré précédemment des bénéfices contrastés à l'âge de 3 mois et de 12 mois dans deux essais randomisés et contrôlés versus placebo, l'équipe a continué le suivi d'une cohorte de 213 enfants issus de trois centres (Oregon, Indiana, Washington), 125 dans le groupe supplémenté et 126 dans le groupe placebo. Le double aveugle a été maintenu tout au long du suivi. Les femmes pendant la grossesse avaient fumé en moyenne huit cigarettes par jour. Avec comme critère principal le FEF25–75 % (débit expiratoire mesuré entre 25 et 75 % de la capacité vitale forcée lors de la manœuvre d'expiration forcée rapide) au spirogramme à cinq ans, les chercheurs montrent une amélioration significative de 17,2 % (valeur moyenne de 1,45 versus 1,24). Parmi les critères secondaires analysés, l'équipe a également constaté moins de sifflements (wheezing) dans le groupe supplémenté (28,3 % versus 47,2 %). À ce titre, les pédiatres soulignent néanmoins la forte prévalence du wheezing dans les deux groupes, « ce qui met en évidence la forte morbidité respiratoire associée à l'exposition au tabagisme in utero ».

Si le sevrage tabagique des femmes enceintes reste l'objectif prioritaire, la supplémentation en vitamine C pourrait être une aide pour celles qui n'y arrivent pas. Des études complémentaires sont nécessaires à la fois pour confirmer les effets positifs observés et la balance bénéfices/risques, mais aussi préciser les mécanismes à l'œuvre.