Des scientifiques belges cultivent des cerveaux in vitro

Image
x
Pour la première fois en Belgique, des scientifiques parviennent à cultiver des mini-cerveaux in vitro sur une longue durée. Une percée scientifique qui ouvre une piste de recherche pour étudier la maladie d’Alzheimer et les maladies neuro-dégénératives apparentées.
L'équipe du professeur Ira Espuny Camacho (ULiège) a réalisé une avancée majeure pour étudier et mieux comprendre la maladie d'Alzheimer et les formes de démence apparentées.

 « Jusqu'à présent, les méthodes permettant de mener à maturation les modèles d'organoïdes cérébraux multicellulaires (mini-cerveaux) ne permettaient pas de la pousser suffisamment loin que pour étudier les malades neuro-dégénératives liées à l'âge. Aujourd'hui, mon équipe a pu développer des méthodes visant à améliorer la longévité de ces mini-cerveaux. Nous pouvons désormais les maintenir en culture jusqu'à 6 mois afin de mieux comprendre la maladie d'Alzheimer et identifier de nouvelles stratégies pour la combattre », nous explique le professeur Espuny Camacho.

Cela fait plusieurs années que des chercheurs ont appris à exploiter des cellules souches pour développer des organoïdes, c'est-à-dire des structures cellulaires modélisant un organe qu'ils souhaitent étudier. Mais jamais ces organoïdes cérébraux actifs n'avaient pu être maintenu en culture suffisamment longtemps que pour étudier les maladies neuro-dégénératives liées à l'âge telle que la maladie d'Alzheimer. Une recherche qui n'aurait pas pu voir le jour sans le financement de la Fondation Stop Alzheimer et de la Fondation Roi Baudouin.