Douleurs chroniques : les antidouleurs mieux remboursés

Image
refund
Quelque 232.000 patients souffrant de douleurs chroniques bénéficient du remboursement de leurs analgésiques (antidouleurs). Pour l’instant, ce remboursement peut se faire sur base de 2 systèmes différents, avec un impact différent sur le prix et sur la durée de l’autorisation : soit l’arrêté royal de 2007, soit le Chapitre IV des médicaments.

À partir du 1er janvier 2022, ce remboursement sera simplifié en ne conservant que celui du Chapitre IV. Ceci avec un double objectif.

Le système de remboursement unique sera plus avantageux à la fois pour le patient, pour son médecin et pour l’assurance soins de santé. Côté prix, les antidouleurs seront beaucoup moins chers pour les patients et pour l’INAMI.

 

 

Quel impact pour le pharmacien ?

Au 1er janvier 2022, si un patient se présente à la pharmacie avec une autorisation annuelle délivrée dans le cadre du remboursement des analgésiques pour patients atteints de douleurs chroniques, cette autorisation n’est plus valable.

Dans ce cas, conseillez au patient de prendre rendez-vous au plus vite chez son médecin traitant ou le médecin qui gère son dossier médical global pour obtenir une nouvelle autorisation de remboursement sur base du « Chapitre IV des médicaments ».

L'INAMI recommande de prescrire soit en DCI, soit ces conditionnements.