Feu vert du Conseil des ministres à la vaccination antigrippale par le pharmacien

Image
x
Le Conseil des ministres a approuvé cet après-midi un projet de loi autorisant les pharmaciens à vacciner également contre la grippe en pharmacie à partir d'octobre 2023. Le texte sera soumis au vote du Parlement en septembre. Si ce projet de loi fédéral est adopté, tout pharmacien qui le souhaite pourra administrer le vaccin contre la grippe en pharmacie.

Le feu vert donné par le Conseil des ministres au projet de loi du ministre fédéral de la Santé est une étape décisive dans le parcours législatif. Au cours des prochaines semaines, Frank Vandenbroucke poursuivra la concertation avec les associations professionnelles des médecins et des pharmaciens. Avant de pouvoir effectivement vacciner contre la grippe en pharmacie, une autre étape devra encore être franchie, à savoir le vote au Parlement. Celui-ci aura lieu en septembre. Cette reconnaissance du rôle important que les pharmaciens peuvent jouer dans l'amélioration de la couverture vaccinale contre la grippe représente une nouvelle étape majeure dans l'ancrage de notre profession au sein de la 1e ligne de soins dans notre pays.

Pour se former, les associations professionnelles fourniront au cours des prochaines semaines toutes les informations et le soutien nécessaires pour permettre à tous les pharmaciens désireux de proposer la vaccination antigrippale dans leur officine de se préparer de manière optimale.

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) recommande, cette année, « que la vaccination contre la COVID-19 et la grippe saisonnière soit de préférence proposée conjointement en octobre 2023. Afin de surveiller au mieux les réactions locales, nous suggérons que les vaccins contre la grippe (bras droit) et contre la COVID-19 (bras gauche) soient systématiquement administrés dans les bras controlatéraux. » .