Intelligence artificielle : quel futur pour les patients atteints de dermatite atopique ?

Image
x
L’intelligence artificielle évolue et connaît une croissance exponentielle dans tous les secteurs, y compris en dermatologie. Grâce au big data épidémiologique et au développement d’applications, les patients et les professionnels peuvent désormais utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer l’éducation thérapeutique dans la prise en charge du patient atopique. Avec l’aide de l’intelligence artificielle et de scientifiques, la fondation Eczéma Pierre Fabre a développé un outil complet d’aide à la prise en charge de l’eczéma « Eczéma care + ».

Le succès de la prise en charge de l’eczéma réside dans l’implication de l’ensemble des interlocuteurs médicaux : un patient qui se traite correctement est un patient éduqué. A v e c E C Z E M A CARE+, les patients peuvent calculer le score de gravité de leur eczéma atopique grâce au PO-SCORAD, visualiser son évolution sur le long terme avec une courbe et une interface intuitive et évaluer les effets de leur traitement. L’objectif est de partager les résultats et les photos avec les professionnels de santé (dermatologue, médecin traitant, pharmacien, infirmière etc.) pour faciliter le suivi, être plus autonome et bénéficier d’une source d’informations fiable. En réponse aux informations transmises par son patient, le professionnel de santé peut lui transmettre un plan d’action personnalisé, avec des conseils sur les soins et les produits à appliquer, facilitant ainsi la lecture de l’ordonnance. L’application propose également un centre d’aide pour trouver des outils, des vidéos ou des conseils pratiques et apporte des réponses aux nombreuses questions des patients et des professionnels de santé.

 « L’application Eczema Care + est un véritable outil de partage pour le professionnel de santé. Elle permet un gain de temps pendant la consultation grâce au résumé d’observation partagé par le patient, elle intègre tous les soignants concernés (pharmacien, infirmière, psychologue…) dans le suivi. Cet app facilite l’éducation thérapeutique du patient à sa pathologie mais aussi à son traitement, avec comme objectif une amélioration de la qualité de vie » insiste le Professeur Wollenberg, dermatologue.