Isotrétinoïne: risque suicidaire et troubles psychiatriques?

Image
x
L’isotrétinoïne est prescrite dans les formes graves et rebelles d’acné nodulokystique et d’autres formes d’acné résistantes aux traitements classiques. Sa prescription a été associée à des effets indésirables neuropsychiques . Une méta-analyse d’études observationnelles publiée dans le journal JAMA Dermatology en 2023 a conclu que l’isotrétinoïne n’est pas associée à une augmentation du risque de tentative de suicide ou de troubles psychiatriques, contrairement à certains signaux antérieurs.

Des effets indésirables neuropsychiques (entre autres dépression, angoisse, troubles de l’humeur et (tentatives de) suicides) ont été rapportés au cours du traitement avec des rétinoïdes oraux. Selon l’EMA, il n’est actuellement pas possible de déterminer s’il y a un lien de causalité vu les limites des données (notifications spontanées, études observationnelles). Cependant, depuis 2019, les avertissements à ce sujet ont été renforcés dans le RCP et la notice des rétinoïdes oraux.

Cette récente méta-analyse indique que les utilisateurs d’isotrétinoïne ne présentent pas un risque plus élevé de troubles psychiatriques, de dépression, d’anxiété, de troubles psychotiques, et de problèmes de sommeil un an après le traitement par rapport aux non-utilisateurs d’isotrétinoïne. Les utilisateurs d'isotrétinoïne ayant des antécédents psychiatriques étaient plus susceptibles de développer des troubles psychiatriques que les utilisateurs sans antécédents psychiatriques. Bien que ces résultats soient rassurants, les patients prenant de l’isotrétinoïne par voie orale doivent être informés qu'ils peuvent présenter des changements d'humeur et/ou de comportement. Les patients et leur famille doivent y être attentifs et en parler à leur médecin si cela se produit. L’avis de l’EMA reste d’application : les patients traités par de l’isotrétinoïne par voie orale doivent être surveillés pour détecter les signes et symptômes de dépression et être orientés vers un traitement approprié, si nécessaire.