La dexaméthasone réduit d'un tiers le risque de décès

Image
Dexamethasone
La dexaméthasone, administrée par voie orale ou intraveineuse à des patients Covid-19 sous respiration artificielle, a réduit la mortalité d’un tiers, selon le vaste essai clinique Recovery.

Cette conclusion ressort du vaste essai Recovery qui évalue plusieurs traitements du Covid-19 sur plus de 11 500 patients de 175 hôpitaux britanniques. Dans le cadre de cet essai, 2 104 patients placés sous ventilation artificielle ont reçu de la dexaméthasone par voie orale ou intraveineuse pendant 10 jours, à une dose de 6 mg par jour. En comparant aux 4 321 autres patients qui ne l'avaient pas reçu, les chercheurs ont déterminé que le traitement a réduit d'un tiers la mortalité chez les malades sous ventilation artificielle.

En outre, la mortalité a été réduite d'un cinquième chez des patients moins gravement atteints, à qui on administrait de l'oxygène grâce à un masque, sans les intuber. Le traitement n'a montré aucun bénéfice pour les patients qui ne requéraient aucune assistance respiratoire. « Le bénéfice en termes de survie est important chez les patients qui sont suffisamment malades pour avoir besoin d'oxygène, pour qui la dexaméthasone devrait désormais devenir le traitement de base », a commenté le Pr Peter Horby, l’un des responsables de Recovery. Le gouvernement britannique a annoncé que ce traitement allait être immédiatement utilisé pour traiter les malades concernés.

« Ce sont de bons résultats, la mortalité diminuant de 20 à 30 % chez les patients souffrant d'un manque d'oxygène ou ayant besoin d'une ventilation mécanique. Il s'agit d'une étude clinique qui a été menée selon les règles de l'art et qui a donc une grande valeur probante. C'est pourquoi je soupçonne que le médicament sera également utilisé dans nos hôpitaux » a commenté Steven Van Gucht, le chef du département des maladies virales de Sciensano.