L’aluminium, allergène de l’année

Image
Allergisch persoon
L’American Contact Dermatitis Society a sélectionné l’aluminium comme allergène de l’année pour 2022. Les sels d’aluminium, qui sont la principale cause de réactions allergiques, sont “omniprésents”, a déclaré le Professeur Aerts, dermatologue, Anvers lors du Gerda, un congrès consacré à l’allergie de contact.  

 

L’aluminium est l’« allergène de l’année 2022 » et est omniprésent dans les cosmétiques (déodorants, lotions solaires, etc.), les médicaments (topiques) (ex. : vaccins, immunothérapie) et même dans l’alimentation, l’eau potable et les encres de tatouage. Les principales sources de réaction semblent être les vaccins et l’immunothérapie, qui peuvent entraîner l’apparition de « nodules sous-cutanés avec démangeaisons » caractéristiques, celles-ci peuvent perdurer chez certains patients des mois, mais sont sans gravité.  

Concernant l’aluminum formulé dans les vaccins, il est important de faire comprendre au patient qu’il ne s’agit pas d’une allergie au vaccin. Les vaccins COVID-19 ne contiennent pas d’aluminium.

Des études suggèrent, que l’allergie peut être plus répandue chez les enfants. Dans une étude récente en Suède, 5% des enfants et 0,9% des adultes qui ont subi des tests épicutanés avaient une allergie de contact à l’aluminium.

De plus, les enfants sensibilisés à l’aluminium par la vaccination (granulomes) ne réagissent pas nécessairement aux cosmétiques qui en contiennent (déodorants, lotions solaires) par la suite. Cela est probablement dû non seulement au fait que la réponse allergique à l’aluminium s’atténue avec l’âge, mais aussi à l’exposition réelle (le type de sel d’aluminium, sa concentration et sa dose par surface de peau et la mesure dans laquelle l’aluminium pénètre la peau).