Le traitement de Regeneron, autorisé en Europe

Image
REGN-COV2
A côté de la campagne de vaccination, la recherche reste active dans le traitement du Covid-19. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable à l'utilisation provisoire de la combinaison de deux anticorps synthétiques de la compagnie américaine Regeneron, qui empêchent l'état des patients atteints du Covid-19 de s'aggraver.

Ce traitement a notamment été déployé l'an dernier à titre expérimental pour soigner l'ancien président américain Donald Trump. Selon l'EMA, les résultats préliminaires montrent que le traitement au REGN-COV2 réduit la quantité de virus présente au fond du nez et de la gorge des patients testés positifs au Covid-19.Le régulateur européen des médicaments affirme avoir conclu que REGN-COV2 peut être utilisé comme traitement chez les patients "qui ne nécessitent pas d'oxygène supplémentaire et qui ne présentent pas un risque élevé d'évolution vers une forme sévère du Covid-19."

REGN-COV2 est une combinaison de casirivimab et d'imdevimab, deux anticorps monoclonaux administrés aux patients par perfusion, a déclaré l'EMA.

Fabriqués en laboratoire, ces anticorps de synthèse miment l'action des anticorps naturellement produits par le système immunitaire en cas d'infection.Les deux anticorps, casirivimab et imdevimab, ont été conçus pour s'attaquer à la protéine S, qui forme les petites pointes à la surface du virus, a déclaré l'EMA. Ils s'agrippent à ces pointes, l'empêchant de s'arrimer à la cellule humaine pour l'infecter.

Il est considéré comme plus efficace pendant la phase initiale de l'infection, quand les anticorps ont encore une chance de maîtriser l'envahisseur, et non pendant la deuxième phase du Covid-19, quand le danger n'est plus le virus lui-même mais la surréaction du système immunitaire qui s'attaque aux poumons et à d'autres organes.