Les connaissances sur les dangers du soleil diminuent

Image
x
Tous les deux ans, la Fondation contre le cancer suit l'évolution des connaissances, de l'attitude et du comportement des Belges en matière de protection contre les UV par le biais d'une enquête Ipsos. Les résultats du moniteur UV 2023 renforcent l'appel à une approche nationale pour améliorer la prévention !

« La majorité des cancers de la peau peuvent être évités par une protection adéquate contre les UV, et ce dès l'enfance" insiste 

Prof Dr Lieve Brochez, Chef de la Clinique de Dermatologie, l'UZ Gent. Et pourtant Les résultats du Moniteur UV 2023 de la Fondation contre le cancer montrent clairement que les connaissances sur les dangers du soleil diminuent ... malgré le sentiment d'être mieux informé. Par exemple, les gens sont plus souvent convaincus qu'il suffit de s'enduire de crème solaire une fois par jour, et le mythe selon lequel il faut d'abord attraper un coup de soleil pour obtenir un meilleur bronzage ressurgit régulièrement. Il est intéressant de noter que les plus de 44 sont nettement mieux informés sur les mythes que les moins de 35 ans. Les jeunes et les hommes restent les groupes les moins bien informés. Et chez les travailleurs en plein air, une meilleure connaissance et des mesures préventives s'imposent !