

« Même si le Covid-19 ne fait plus la une des journaux, la mise au point de nouvelles options de traitement reste cruciale, notamment face aux nouveaux variants » a déclaré Jeffrey Glenn, professeur en immunologie à l'université Stanford et co-auteur de l'étude.
Le traitement consiste en une injection d'une version synthétique d'interférons lambda, dans les 7 jours après l'apparition des premiers symptômes du Covid-19.
Il a été testé lors d'un essai clinique sur plus de 1.900 adultes infectés par le Covid, entre juin 2021 et février 2022, au Brésil et au Canada. Quelque 85% des patients étaient vaccinés.
Sur les 931 personnes ayant reçu le traitement, 25 ont été hospitalisées, contre 57 des 1.018 personnes ayant reçu un placebo, soit une réduction de 51%, selon l'étude. Les résultats sont encore meilleurs en isolant les patients non vaccinés.
"C'est spectaculaire", a commenté Jeffrey Glenn, qui a fondé la compagnie Eiger biopharmaceuticals ayant mis au point le traitement.
Ce traitement en une seule injection offre un avantage pratique par rapport à l'antiviral Paxlovid de Pfizer, qui nécessite la prise de dizaines de pilules sur cinq jours, a-t-il argumenté.
L’Agence américaine des médicaments (FDA) n'a pas donné suite à une demande d'autorisation en urgence. Les résultats de cette nouvelle étude devrait encourager les régulateurs à avancer dans ce dossier.