L'OMS recommande de ne pas utiliser de corticostéroïdes pour les formes non graves de COVID-19

Image
cortico
Une récente recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fait le point sur l’usage des corticostéroïdes dans le COVID-19.


Chez un patient (hospitalisé) atteint d’une forme grave de COVID-19, l'état clinique se détériore, il est recommandé d'administrer des corticostéroïdes systémiques. C’est, jusqu’à présent, le seul traitement avec une efficacité prouvée sur la mortalité chez les patients hospitalisés avec de l’oxygène ou en soins intensifs avec une ventilation mécanique, explique le Professeur Nicolas Dauby, infectiologue. 

 

En revanche, l'OMS recommande de ne pas utiliser les corticostéroïdes chez les patients (hospitalisés ou ambulatoires) présentant une forme non grave de COVID-19 (c.-à-d. ne présentant aucun signe d’une forme grave ou critique de COVID-19). L'OMS tient même compte du fait que les corticostéroïdes utilisés chez des patients COVID-19 non gravement malades pourraient augmenter la mortalité après 28 jours. En effet, les résultats d’études actuellement disponibles concernant les patients atteints de formes non graves de COVID-19 (n=1.535) montrent une augmentation de la mortalité après 28 jours avec les corticostéroïdes systémiques, en comparaison avec l'absence de corticothérapie, même si cette augmentation n’était pas statistiquement significative. Les effets des corticostéroïdes systémiques chez les patients COVID-19 atteints de pneumonie mais sans hypoxémie restent peu clairs pour l'instant ; des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Chez les patients atteints d’une forme non grave de COVID-19, qui sont déjà traités avec des corticostéroïdes systémiques (p.ex., exacerbation de BPCO, maladies auto-immunes chroniques), l'OMS recommande de ne pas arrêter le traitement.

Source: https://www.who.int/publications/i/item/WHO-2019-nCoV-Corticosteroids-2020.1