Moustique tigre partout en France

Image
x
Dû à la mondialisation croissante et du changement climatique, les moustiques exotiques tels que le moustique tigre (Aedes albopictus) se répandent en Europe. Le moustique tigre est désormais implanté partout en France. En effet l’agence régionale de santé (ARS) Normandie a confirmé la présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en Seine-Maritime, dernière région de France métropolitaine jusqu’ici épargnée. Avec l’arrivée du printemps, rappels sur les mesures à prendre.

Désormais, le vecteur de virus (dengue, Zika, chikungunya) est implanté dans toutes les régions de France métropolitaine. Le moustique tigre a ainsi accéléré sa progression sur le territoire français. Actuellement, ce moustique n’est pas (encore) implanté en Belgique. Ainsi, sa détection précoce  permettra de retarder son implantation et, par conséquent, de prévenir l’apparition de foyers épidémiques de maladies transmises par le moustique. Le projet MEMO+ a pour objectif de surveiller l’introduction de moustiques exotiques du genre Aedes. Ce projet est implémenté par un consortium entre l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (ITM) et Sciensano. L’ITM monitore activement les moustiques à différents points d’entrée. Sciensano développe et coordonne un outil de science citoyenne(link is external) qui permet aux citoyens de notifier la présence de moustiques en téléchargeant leurs photos sur un site web. La photo sera après analysée pour déterminer s’il s’agit ou non d’un moustique tigre.

En prévention, il reste des gestes simples pour lutter contre la prolifération du moustique : « Supprimer tous les endroits et objets pouvant contenir de l’eau stagnante, rappelle Nicolas Dauby, infectiologue. Si les récipients ne peuvent pas être vidés, l’accès à l’eau doit être supprimé en installant par exemple des moustiquaires sur les cuves d’eau de pluie, du sable dans les coupelles de fleurs, en curant les gouttières ainsi que les regards d’évacuation. Ces pratiques sont indispensables pour éviter ou freiner le développement de cet insecte. »

Aux voyageurs qui se rendent dans une zone où des cas de dengue, de zika ou de chikungunya ont été signalés, il est demandé de se protéger des piqûres de moustique (répulsifs, vêtements longs, moustiquaire…) durant le voyage, mais aussi au retour, et de consulter un médecin en cas de symptômes évocateurs (douleurs articulaires/musculaires, maux de tête, éruption cutanée avec ou sans fièvre, conjonctivite) apparaissant 10 jours après la date du retour.

 

 

 

Signaler un moustique tigre via www.SurveillanceMoustiques.be(link is external) ou via l' application (disponible pour Android(link is external) et Apple(link is external).