Participez à la #MedSafetyWeek

Image
medsafetyweek
Selon la littérature scientifique, seuls 5% des effets indésirables sont déclarés. Pourtant, chaque notification compte, car elle contribue à un système global de surveillance et peut sauver des vies. La campagne #MedSafetyWeek vise à nous rappeler ce message et donc à améliorer la sécurité des médicaments, elle aura lieu du 7 au 13 novembre.

Au cours de la #MedSafetyWeek annuelle, le Centre de surveillance d'Uppsala s'associe aux autorités de réglementation des médicaments et aux centres nationaux de pharmacovigilance du monde entier pour mener une campagne sur les réseaux sociaux et sensibiliser aux effets indésirables des médicaments.

La campagne 2022 se déroulera du 7 au 13 novembre 2022. Les campagnes précédentes ont porté sur la manière d'inciter les patients et les professionnels de santé à déclarer tous les effets secondaires, notamment ceux associés aux vaccins (2021), aux traitements nouveaux ou expérimentaux (2020), à la polymédication (2019), aux mdicaments pédiatriques et de la femme enceinte (2018) et les produits en vente libre (2017). Cette année, elle mettra à l'honneur la contribution des patients et des professionnels de la santé à la sécurité des médicaments.  

Les prestataires de soins et les patients peuvent notifier toute suspicion d'effet indésirable à l'AFMPS via un formulaire en ligne ou –en cas d'indisponibilité de l'application, par exemple– via une fiche de notification en version papier.  

 

Vous souhaitez participer à cette campagne ? De courtes animations sont proposées pour sensibiliser vos patients à signaler ces effets indésirables. Pour relayer ces animations sur vos réseaux sociaux dès le 7 novembre, rendez-vous sur le site web de la campagne. N'oubliez pas de mentionner #MedSafetyWeek!