Prise en charge des symptômes persistants liés au COVID-19

Image
covid
Des chercheurs de la KU Leuven, en collaboration avec différents experts et groupes d'intérêt, ont rédigé, pour le compte du SPF Santé publique, le premier guide de pratique clinique consacré au suivi et à la revalidation des patients présentant des symptômes persistants après une infection au COVID-19.

Ce guide de pratique clinique décrit le suivi et la revalidation des patients présentant des symptômes persistants après la Covid-19 en première ligne. Il formule spécifiquement des recommandations sur le diagnostic, les thérapies de revalidation, le suivi et l’orientation des patients qui présentent des symptômes persistants (≥ 4 semaines) après la Covid-19 en première ligne. L’objectif est d’aborder le plus efficacement possible les problèmes de santé à long terme liés à la Covid.

La population cible est constituée d'individus qui cherchent de l'aide dans le cadre de soins primaires en raison de symptômes persistants après l'épisode COVID-19. Cela comprend les adultes qui ont eu la Covid-19 confirmée (par PCR, anticorps ou scanner) et qui ont des symptômes persistants pendant au moins 4 semaines après l’infection aiguë. Il s’agit à la fois des patients qui ont été hospitalisés pendant leur Covid-19 et ceux qui sont restés chez eux.

Les patients présentant des symptômes persistants après la Covid-19 ont besoin d’une approche personnalisée, individuelle et holistique. Cette approche s’applique à la fois aux examens, au traitement et au suivi. Une collaboration pluridisciplinaire peut être nécessaire pour traiter les symptômes persistants après la Covid-19. Depuis le 1er juillet 2022, l’INAMI rembourse les soins de première ligne pour les patients présentant des symptômes Covid-19 persistants (≥ 12 semaines) par le biais de trajets de soins « post-Covid ».

 

Téléchargez ce guide pratique :  https://ebpnet.be/sites/default/files/2022-12/Richtlijn%20v3_fr.pdf