Recommandation vaccination grippe 2023-2024

Image
X
Les virus grippaux en circulation évoluent sans cesse, mais font l’objet d’une surveillance permanente , ce qui permet, sur base des prévisions et des (sous-)types de grippe les plus courants en circulation, de déterminer la composition de vaccin la plus efficace pour contrer la prochaine épidémie de grippe saisonnière. Le 24 février 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié une recommandation concernant la composition du vaccin contre la grippe pour la saison 2023 - 2024 (OMS, 2023).

Les vaccins quadrivalents comportent des antigènes contre les deux souches les plus courantes de type A et contre les deux souches de type B en circulation (Victoria et Yamagata).

Seul ce type de vaccin sera disponible en Belgique pour la saison 2023 - 2024, sous forme de :

- Vaccins quadrivalents « à dose standard » : α-RIX-Tetra® (GSK), Influvac Tetra® (Mylan EPD) et Vaxigrip Tetra® (Sanofi) .

 - Vaccin quadrivalent « à haute dose »: Efluelda® (Sanofi). Ce vaccin contient 60 µg d'antigène par souche de virus grippal, au lieu de 15 µg d'antigène pour les vaccins « à dose standard » actuellement disponibles.

 

Le CSS recommande de vacciner les personnes énumérées ci-dessous (groupes 1, 2 et 3) contre la grippe saisonnière 2023 - 2024 dès mi-octobre (en fonction de la disponibilité des vaccins) :

 − Groupe 1 : les personnes à risque de complications, à savoir

 

o toute personne de 65 ans et plus ;

o tout patient à partir de l’âge de 6 mois présentant une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère 2 ), cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), neuromusculaire ou des troubles immunitaires (naturels ou induits) et toute personne avec un indice de masse corporelle (BMI) ≥ 40 ;

o les personnes séjournant en institution ;

o toutes les femmes enceintes quel que soit le stade de grossesse (CSS 8754) ;

o les enfants de 6 mois à 18 ans compris sous thérapie à l’aspirine au long cours.

 

− Groupe 2 : tous les travailleurs du secteur des soins de santé, dans et hors institutions de soins (rupture de la transmission).

 

 − Groupe 3 : les personnes vivant sous le même toit (la stratégie de vaccination «cocoon») que

o des personnes à risque du groupe 1 (CSS 9158) ;

o des enfants de moins de 6 mois sans facteurs de risque dont les mères n'ont pas été vaccinées contre la grippe pendant la grossesse.

 

Pour les personnes âgées de 18 à 65 ans, une proposition de vaccination est faite sur une base individuelle après consultation du médecin. Une attention particulière doit être portée aux personnes en surpoids âgées de 50 à 65 ans, qui fument ou consomment de l'alcool de manière excessive.

 

 

Les vaccinations contre la COVID-19 et la grippe saisonnière sont de préférence proposées ensemble pour des raisons opérationnelles. Des études montrent que la vaccination simultanée est sûre et efficace.