Une étude établit un lien entre le taux de vitamine D et la survie dans le mélanome

Image
vitamine d
Une carence en vitamine D est associée à une survie globale (SG) significativement moins favorable chez les patients atteints d’un mélanome, d’après une étude présentée à l’occasion du 31e Congrès de l’Académie européenne de dermatologie et de vénérologie (European Academy of Dermatology and Venereology).

Le taux de SG à 5 ans était de 90 % lorsque le taux sérique de vitamine D était supérieur à un seuil de 10 ng/ml, mais la SG chutait à 84 % lorsque le taux de vitamine D était inférieur à ce seuil. Notamment, l’écart de SG entre les personnes ayant un taux de vitamine D supérieur et inférieur au seuil s’est creusé au fil du temps.

Cette étude vient renforcer les données probantes existantes selon lesquelles « le taux de vitamine D peut jouer un rôle important et indépendant dans les résultats de survie des patients », déclare l’investigatrice de l’étude, la Dre Inés Gracia-Darder, de l’Hôpital Universitari Son Espases, à Majorque, en Espagne. L’étude ViDMe est un essai multicentrique et randomisé, mené en double aveugle, dans lequel les patients reçoivent un complément à base de vitamine D à haute dose ou un placebo par voie orale, une fois par mois pendant au moins un an. Environ 430 patients atteints d’un premier mélanome malin cutané ont été inclus dans l’essai, qui a débuté en décembre 2012.

Les chercheurs espèrent que les résultats de cette étude démontreront que la supplémentation a un effet protecteur sur le risque de rechute et qu’il existe une corrélation entre le taux de vitamine D dans le sang et l’immunoréactivité des récepteurs de la vitamine D dans la tumeur.

Ref: Gracia-Darder I. Congress of the European Academy of Dermatology and Venereology. Poster Presentation P0762. Presented on 7 September 2022.