"Vos mauvaises habitudes vieillissent votre cœur"

Image
x
Plus de 27 000 personnes meurent chaque année des suites d'une maladie cardiovasculaire. Selon une récente étude américaine, adopter des habitudes saines peut prolonger la vie de 24 ans.Un mode de vie sain, c'est ce que prône la Ligue cardiologique belge dans le cadre de la Semaine du cœur, qui se déroulera du 25 septembre au 1er octobre.

Une récente étude américaine a montré que les personnes de 40 ans qui adoptent huit habitudes de vie "saines" peuvent espérer vivre jusqu'à 24 ans de plus pour les hommes et 21 ans de plus pour les femmes par rapport à ceux qui ont des mauvaises habitudes. Parmi ces comportements, la sédentarité et le tabagisme sont les plus dangereux, augmentant le risque de décès de 30 % à 45 %. Une alimentation déséquilibrée joue également un rôle majeur, avec une augmentation de 20 % du risque de décès. À partir de 40 ans, il est aussi recommandé de surveiller de près ces facteurs de risque tels que la tension artérielle et le taux de cholestérol. Le maintien de les valeurs à des niveaux sains est essentiel pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires et augmenter votre espérance de vie.

Cette année, la Semaine du cœur met en évidence le lien entre les maladies cardiovasculaires et les mauvaises habitudes. Dès ce lundi 25 septembre, vos patients pourront se rendre sur le site de la Ligue cardiologique belge et y découvrir la campagne. En répondant à une dizaine de questions, ils pourront calculer leur âge cardiaque et voir s'il correspond à leur âge réel. On leur demandera par exemple: A quelle fréquence mangez-vous des aliments frits ou gras?, Combien de jours par semaine faites-vous au moins 30 minutes d'activité physique modérée?Fumez-vous? ou encore Consommez-vous beaucoup d'alcool?.