100 ans de lutte contre le cancer, et aujourd’hui ?

Image
x
La Fondation contre le Cancer est centenaire. En un siècle, l’organisme a vu la recherche contre le cancer faire des progrès gigantesques : immunothérapie, médecine personnalisée, développements de candidats vaccins thérapeutiques… Le taux de survie lui aussi a bien changé. Aujourd’hui, en Belgique, 70% des personnes atteintes d’un cancer sont encore en vie 5 ans après leur diagnostic. C’est, nous dit la Fondation, 30% de plus qu’il y a 30 ans.

Près d'un homme sur trois et d'une femme sur quatre seront atteints d'un cancer avant l'âge de 75 ans. Et ces chiffres augmentent d'année en année. En effet, près de 75 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. En 2030, selon le Registre belge du cancer, ce nombre pourrait s'élever à 83 500. La Belgique se classe au 6e rang des 27 pays de l'UE en termes d'incidence du cancer. Depuis 2020, le cancer est la première cause de mortalité en Belgique, devant les maladies cardiovasculaires. Malgré ce taux d'incidence élevé, de plus en plus de personnes survivent au cancer. Grâce aux progrès de la recherche scientifique et aux diagnostics précoces, près de 70 % des personnes atteintes d'un cancer sont encore en vie 5 ans après leur diagnostic. C'est 30 % de plus qu'il y a 30 ans. Si de nombreux facteurs entrent en jeu en matière d’augmentation de taux de survie, soulignons l'amélioration des dépistages et des diagnostics plus précoces permettant une prise en charge du cancer meilleure et plus rapide. Cette amélioration est le résultat des progrès de la recherche scientifique sur le cancer. « Les progrès de la recherche contre le cancer s'accélèrent, grâce entre autres à la multidisciplinarité des travaux et aux avancées de l'informatique. La Fondation contre le Cancer soutient ces recherches de pointe qui bénéficieront aux patients » explique Pierre Coulie, Co-président de la Fondation contre le Cancer.

En 100 ans, la Fondation a soutenu un millier de projets de recherche et octroyé 243 millions d’euros. Elle se lance un défi : permettre d’aller deux fois plus vite, grâce à la recherche et augmenter le taux de survie de 10% d’ici 2040. Elle libère pour cela 35 millions d’euros cette année 2024 pour les allouer à la recherche scientifique sur le cancer, un budget supérieur de 10 millions à celui de 2022.

La Fondation regroupe également tous les professionnels et médecins actifs dans le Cancer sous le label "Team Hope", l’équipe de l’espoir, pour rassembler tous les métiers qui touchent à ses 3 missions : financer la recherche, soutenir la prévention et accompagner malades et proches.