Fin du remboursement des autotests COVID

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Le remboursement des autotests dans les officines publiques sera supprimé à partir du 1/1/2024.
L’arrêté royal abrogeant l'arrêté royal du 2 avril 2021 portant exécution de l’article 10/2 de la loi du 22 décembre 2020 portant diverses mesures relatives aux tests antigéniques rapides et concernant l'enregistrement et le traitement de données relatives aux vaccinations dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 a été signé récemment et sera publié le 20/12/2023.

Depuis le 8 avril 2021, l'INAMI intervenait dans le prix de certains autotests COVID délivrés aux personnes bénéficiaires de l'intervention majorée (BIM). Ce remboursement prend fin le 31 décembre 2023. A partir du 1er janvier, aucun autotest ne sera donc remboursé. Ce changement s'explique essentiellement par l'évolution observée ces dernières semaines sur le front de la lutte anti-COVID.

De plus, les certificats COVID ne sont plus demandés nulle part en Europe. La base de données CTPC fédérale a donc été désactivée . Cela signifie que les patients qui se soumettent à un test antigénique rapide ne peuvent plus récupérer leur résultat et/ou leur certificat  via un code CTPC. Si le patient ne possède pas de numéro NISS (ou BIS), il n'a donc plus aucun moyen de prendre connaissance du résultat de son test (pour les autres patients, le résultat et le certificat peuvent toujours être récupérés via le Réseau Santé Wallon/Bruxellois).

Si vous effectuez un test antigénique rapide, le plus facile pour votre patient est donc de lui communiquer directement le résultat de son test en pharmacie. Vous pouvez aussi convenir de le faire par SMS, par un appel téléphonique ou par e-mail. Si vos patients le souhaitent, il est toujours possible d'imprimer l'e-Form et d'y apposer votre cachet et votre signature.

 

Plus d’info : www.apb.be