La quétiapine pour dormir ?

Image
x
La quétiapine est un antipsychotique qui est de plus en plus souvent prescrit off-label dans l’insomnie sans comorbidité psychiatrique, à faible dose (25 à 100 mg/j). Pourtant, son efficacité n'a pas été prouvée dans des études randomisées de bonne qualité.

Lire plus

 

La quétiapine est un antipsychotique atypique autorisé pour le traitement de la schizophrénie, du trouble bipolaire et comme traitement adjuvant des épisodes dépressifs majeurs. Cependant, ces dernières années, la quétiapine est de plus en plus prescrite en tant que somnifère pour les personnes souffrant d'insomnie sévère.

Un article de synthèse du Geneesmiddelenbulletin conclut, en s’appuyant sur ce que l’on sait aujourd’hui de son efficacité et de ses effets indésirables potentiels, que la quétiapine à faible dose est déconseillée dans les insomnies « primaires », c'est-à-dire les insomnies qui ne sont pas causées par une autre maladie. Selon les guides de pratique clinique, les antipsychotiques tels que la quétiapine n'ont pas de place dans l'insomnie. Dans des études observationnelles, la quétiapine à faible dose a été associée à un risque accru d'effets indésirables cardiovasculaires graves et à une prise de poids.

 

Plus d’info sur www.cbip.be