Médicaments essentiels : l’Union européenne publie sa liste

Image
x
L’Union européenne (UE) vient de publier sa liste de médicaments essentiels. Cette liste doit permettre d’évaluer les vulnérabilités de la chaîne d'approvisionnement de ces médicaments et de formuler des recommandations spécifiques sur les mesures à prendre par les entreprises et d'autres parties intéressées de la chaîne d'approvisionnement. Il peut s’agir par exemple d’augmenter ou de réorganiser les capacités de production ou d’adapter la distribution pour améliorer l’approvisionnement.

L’UE a dressé sa propre liste de médicaments essentiels et l’a publiée le 12 décembre 2023. Celle-ci a été établie par la Commission européenne et le réseau des directeurs d'agences du médicament nationales (Heads of Medicines Agencies, HMA) qui ont examiné 600 substances actives provenant de 6 listes nationales de médicaments essentiels. Elle comprend 200 médicaments considérés comme essentiels, c’est-à-dire utilisés dans le traitement de maladies graves et ne pouvant pas être facilement remplacés par d'autres médicaments. De nombreux génériques y figurent dont des antibiotiques tels que l'amoxicilline, des analgésiques comme le paracétamol et la morphine, ainsi que l'insuline, des médicaments dans les maladies rares et des vaccins (contre la rougeole, l'hépatite B et le tétanos). « L'inscription sur la liste ne signifie pas que le médicament est susceptible de faire l'objet d'une pénurie dans un avenir proche », ont précisé la Commission européenne et le HMA.

Cette liste sera élargie en 2024 et actualisée chaque année. Elle constitue une première étape car l’objectif est de demander aux industriels des exigences supplémentaires pour ces médicaments essentiels dans le cadre de la réforme de la législation pharmaceutique européenne. Rappelons que la réforme vise à renforcer le rôle de coordination de l'Agence européenne du médicament (EMA),  les entreprises devront notifier plus précocement les pénuries et les retraits de médicaments, ainsi qu'établir et tenir à jour des plans de prévention des pénuries.