Pourquoi le nombre de cas de coqueluche explose en Europe

Image
x
L'ECDC s'inquiète de la progression de maladies pourtant évitables grâce à la vaccination. Les cas de rougeole et de coqueluche augmentent au sein de l'Union européenne. Près de 60.000 cas de coqueluche ont été signalés dans les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen en 2023 et jusqu’en avril 2024. Cela représente dix fois plus de cas qu’en 2022 et 2021, signale mercredi l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC).

Le nombre de cas de rougeole et de coqueluche a commencé à augmenter en 2023 et cette tendance s'est poursuivie dans plusieurs États membres de l'UE depuis lors. Entre mars 2023 et fin février 2024, au moins 5.770 cas de rougeole ont ainsi été recensés dont au moins 5 se sont révélés mortels. La rougeole est une maladie très contagieuse qui nécessite une haute couverture vaccinale de l'ordre d'au moins 95 % de la population pour interrompre la chaîne de transmission. Une augmentation des cas de coqueluche est également constatée depuis la mi-2023 dans plusieurs pays de l'UE ou de l'Espace économique européen (EEE). Des données préliminaires indiquent en effet une multiplication par plus de 10 des cas en 2023 et 2024 par rapport à 2022 et 2021, souligne l'ECDC.

La coqueluche est une maladie infectieuse bactérienne aiguë des voies respiratoires extrêmement contagieuse. Elle provoque des quintes de toux gênantes et des difficultés respiratoires. Elle peut par ailleurs se transformer en pneumonie et est particulièrement dangereuse pour les nourrissons. Les nouveau-nés de moins de six mois ont en effet un risque accru de développer des formes graves de cette maladie et même de décéder. Ils représentent la majorité des hospitalisations et des décès liés à la coqueluche, précise l’ECDC. Il est toutefois rappelé que les personnes âgées et celles déjà touchées par d’autres problèmes de santé font également face à un risque accru d’hospitalisation.

L’augmentation du nombre de cas de coqueluche peut s’expliquer par plusieurs facteurs, selon le centre européen : une plus faible couverture vaccinale, l’oubli de rappel du vaccin ou encore une immunité plus faible, probablement due à la pandémie de Covid-19.

« Nous avons des vaccins sûrs et efficaces qui peuvent le prévenir. La vaccination est notre principal outil pour sauver des vies et empêcher la propagation de la maladie », clame la commissaire européenne en charge de la Santé, Stella Kyriakides.

L’ECDC et la commissaire européenne appellent ainsi les autorités sanitaires de tous les pays européens à mettre encore plus l’accent sur la vaccination. Il est rappelé que le vaccin est gratuit et que les adultes doivent être vaccinés tous les dix ans.