Surpoids et obésité de l’enfant : les bénéfices de l’entretien motivationnel

Image
x
Une revue de littérature réalisée par une équipe de recherche française examine l’efficacité de l’usage de l’entretien motivationnel chez les enfants et adolescents en situation de surpoids ou d’obésité. L’entretien motivationnel est une méthode de communication utilisée par des soignants, centrée sur le patient à aider, ayant pour objectif d’augmenter sa motivation intrinsèque au changement.

Vingt-six essais randomisés d’une durée de 2 semaines à 2 ans ont été inclus dans cette revue. A noter que les entretiens motivationnels ont été réalisés dans des établissements de santé ou au sein d’établissements scolaires, principalement par des médecins, mais également par des psychologues, infirmiers, diététiciens ou encore des professionnels du sport.

Il apparaît que 81 % des études considérées mettent en évidence des effets bénéfiques de l’entretien motivationnel chez l’enfant ou l’adolescent en situation de surpoids ou d’obésité. Si l’on rentre plus dans le détail de ces résultats :

·       71 % des études examinant au moins un critère comportemental montrent un intérêt de l’entretien motivationnel. Elles mettent en évidence des changements bénéfiques soit des comportements alimentaires (consommation de produits sucrés, de produits gras, de légumes ou de fruits), soit des comportements liés à l’activité physique (pratique d’un sport, temps passé devant les écrans), soit des comportements liés à la motivation au changement. Ces effets sont observables rapidement et apparaissent même dans les études les plus courtes.

·       63 % des études incluses montrent des effets bénéfiques sur des paramètres anthropométriques. C’est la modification de l’Indice de Masse Corporelle (en valeur absolue, percentile ou z-score) qui est le plus souvent évaluée. Les auteurs mettent en avant le fait que la durée des études est parfois trop courte pour permettre d’observer des changements de ce type de paramètres.

·       71 % des études examinant des critères psychosociaux rapportent aussi l’intérêt de l’entretien motivationnel pour améliorer la qualité de vie, le sentiment d’efficacité personnelle ou encore pour diminuer le score de dépression.

Les auteurs insistent sur l’importance de la présence des parents au cours des entretiens dans le cas des enfants, alors que pour les adolescents, une implication des parents, externe aux entretiens, semble plus appropriée. En conclusion, cette revue de littérature montre que l’entretien motivationnel peut être bénéfique, à la fois chez l’enfant et chez l’adolescent en situation de surpoids et d’obésité. 

 

Réf : LUTAUD, R. MITILIAN, E. FORTE, J. « et col. » Motivational interviewing for the management of child and adolescent obesity: a systematic literature review. BJGP Open, 2023, doi: 10.3399/BJGPO.2022.0145.

--