Un nouveau départ pour le BUM Diabète de type 2

Image
x
Le Conseil des ministres a approuvé le "Trajet de démarrage diabète". Les patients souffrant d'un diabète de type 2 pourront bénéficier chaque année gratuitement de 4 séances d'éducation de 30 minutes, qui pourront être prestées par les pharmaciens. Les prestataires de soins participant à ce trajet devront suivre chaque année 2 heures de formation continue sur le diabète.

Le Pré-trajet n'ayant pratiquement pas été utilisé, l'INAMI a décidé de le transformer en Trajet de démarrage. Le groupe cible reste le même: tout patient atteint de diabète de type 2 qui a un Dossier Médical Global et qui n'est inclus ni dans un trajet de soins diabète, ni dans une convention. Le Trajet de démarrage doit être prescrit par le médecin titulaire du DMG.

Les patients inclus dans le Trajet de démarrage ont droit à:

  • 4 séances d'éducation (individuelles ou collectives) par un éducateur spécialisé dans le diabète, un diététicien, un kinésithérapeute, un infirmier ou un pharmacien. La séance avec un éducateur en diabétologie est obligatoire. Pour le pharmacien, il s'agit d'un entretien d'accompagnement avec le patient sur le bon usage de ses médicaments et sur les problèmes éventuels rencontrés dans la prise des médicaments.
  • 2 séances gratuites avec un diététicien reconnu (2 x 30 minutes) et un podologue (2 x 45 minutes, en cas de risque accru pour les pieds). 
  • L'examen bucco-dentaire préventif annuel chez le dentiste sera également bientôt entièrement remboursé pour toutes les personnes atteintes de diabète, quel que soit le parcours de soins qu'elles suivent.

L'honoraire pour une session d'éducation  dans le cadre du trajet de démarrage sera indexé de 6,05% au 1er janvier 2024. Ces séances sont gratuites pour les patients.

 

Plus d’info : www.apb.be