Meer dan twee op drie diabetici hebben al complicaties op het moment van de diagnose

Afbeelding
x
In België zou ongeveer 6,8% van de bevolking diabetes hebben. Meer dan één diabetespatiënt op drie weet echter niet dat hij of zij de ziekte heeft, wat de geschatte werkelijke prevalentie van diabetes op 10% brengt, zowel door de vergrijzing van de bevolking als door een verhoogd risico in verband met de toename van overgewicht en obesitas. Ter gelegenheid van Wereld Diabetes Dag is uit een wereldwijd onderzoek van de Internationale Diabetes Federatie gebleken dat 72% van de mensen met diabetes alleen de diagnose kreeg omdat ze ten minste één van de bijbehorende complicaties hadden, zoals gezichtsverlies, zenuwschade of hartaandoeningen.

Intégrer des habitudes plus saines dans notre quotidien peut différer d'une personne à une autre. Il peut s'agir de faire davantage de sport, de commencer une nouvelle activité, se coucher plus tôt ou à une heure régulière... Cependant, nous pouvons rencontrer des obstacles. Pour les contourner, il existe la méthode de la rampe de lancement comme l'explique Stylist UK en relayant les propos de Gosia Bowling, responsable de la santé mentale chez Nuffield Health, une association spécialisée dans les soins dédiés à la santé mentale.

La professionnelle explique qu'il est d'abord capital d'identifier la nouvelle habitude que nous souhaitons mettre en place pour se lancer au mieux dans la méthode de la rampe de lancement : "Plus vous essayez de mettre en œuvre des habitudes en même temps, moins vous avez de chances de réussir, car il faudra beaucoup plus d’efforts pour les maintenir". 

Qu'est-ce que le "busy bragging", cette mauvaise habitude qui ruine votre bien-être ? 

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Chaque vendredi, le meilleur de l'actu lifestyle

JE M'INSCRIS

Un petit changement qui fait toute la différence

La première étape consiste à opérer un petit changement dans notre quotidien, sans pour autant nous bousculer. Gosia Bowling parle "d'indices ou de déclencheurs qui peuvent influencer votre comportement jusqu'à ce qu'il devienne une habitude". L'experte prend l'exemple de manger plus sainement. Votre rampe de lancement peut être de cuisiner à l'avance, d'acheter un peu plus souvent des produits bio, de vous rendre dans des commerces de proximité... Si vous avez envie de vous mettre au sport, pourquoi ne pas acheter de nouveaux vêtements et de nouvelles chaussures adaptés aux saisons, et ainsi ne pas se décourager quand le temps se fait plus frais ou humide. 

Célébrer sa réussite

La méthode ne s'arrête pas là. Gosia Bowling indique qu'il existe également une phase dite d'atterrisage. Le principe ? Vous offrir un espace pour réfléchir et vous récompenser d'avoir intégrer cette nouvelle habitude à votre vie. De cette manière, vous vous encouragez à poursuivre vos efforts et à ne pas abandonner. L'experte reprend l'exemple de la course à pied. Votre phase d'atterrissage peut être de suivre vos performances sur des applications dédiées au running comme Strava et de le partager avec vos amis si vous en avez envie. L'objectif est de "célébrer" votre réussite.

Gosia Bowling poursuit : "En vous concentrant sur une habitude saine à la fois, en modifiant votre environnement pour la mettre plus facilement en oeuvre et en vous récompensant lorsque vous progressez, vous constaterez qu'il faut beaucoup moins de motivation pour s'y tenir. Vous pourrez ensuite choisir une autre habitude saine à adopter une fois qu’elle fera partie de votre routine". Alors, on essaie ?