Les tests antigéniques autorisés à la vente en pharmacie

Image
Antigen tests
Une publication au Moniteur belge rend désormais possible la vente de tests rapides en pharmacie dès la mi-avril. Le ministre de la Santé espère que la population pourra acheter ces tests dès la mi-avril. « Le dépistage constitue une partie importante d’une sortie de crise sécurisée », selon lui.

Cet arrêté précise qu'un pharmacien peut délivrer des autotests aux personnes. Il faut pour cela respecter certaines conditions :

·         Les autotests sont prévus pour l'auto-prélèvement et l'auto-analyse et sont repris sur une liste établie par l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé ;

·         Le pharmacien informe la personne sur l'utilisation de l'autotest et indique à la personne qu'en cas de résultat positif, elle doit prendre contact avec un médecin ;

·         L'autotest est délivré dans une officine ouverte au public. Ils ne seront pas autorisés à la vente en supermarché. 

 

Les tests rapides doivent être accompagnés d'une notice dans les langues nationales. Cela prendra encore quelques jours encore pour que ce soit le cas, et que les aspects administratifs (création d'un code à l'Association pharmaceutique belge, par exemple) soient bouclés. Ces tests antigéniques rapides donnent un résultat en 15 à 30 minutes. Ces derniers seront également utilisés dans les entreprises afin d'y détecter de potentiels clusters.

 Plus d’info: https://www.afmps.be/fr/humain/produits_de_sante/dispositifs_medicaux/covid_19/tests