Oui, nous pouvons en finir avec la tuberculose

Image
x
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a une nouvelle fois attiré l'attention sur la tuberculose à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie, qui aura lieu le 24 mars. Une étude commandée par l'OMS montre que des investissements "modestes" dans la prévention et le dépistage de la tuberculose pourraient avoir un impact important.

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par une bactérie aérobie appelée Mycobacterium tuberculosis, elle se transmet d’une personne à l’autre par voie aérienne. La TB reste une des principales causes de mortalité dans le monde. Aujourd'hui encore, la tuberculose tue 1,3 million de personnes chaque année et en affecte des millions d'autres. En 2022, on comptait 10,6 millions de personnes malades. Cependant, un investissement "modeste" dans le traitement préventif et le dépistage pourrait avoir un impact important, selon l'OMS. Une étude menée par l'organisation, en collaboration avec le Brésil, la Géorgie, le Kenya et l'Afrique du Sud, montre que chaque dollar investi pourrait rapporter jusqu'à 39 dollars dans les quatre pays.

On estime en outre qu'environ un quart de la population mondiale est infectée par la bactérie de la tuberculose, mais la plupart des gens ne développent pas la maladie et certains guérissent même de l'infection. Environ la moitié des personnes concernées résident dans huit pays: le Bangladesh, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines et l'Afrique du Sud.

Si l'accès au diagnostic et au traitement s'est amélioré en 2022, c'est moins le cas pour le traitement préventif de la maladie, a constaté l'OMS. "Or, il est essentiel d'empêcher précisément l'infection tuberculeuse de se transformer en maladie", a souligné la directrice du programme mondial de lutte contre la tuberculose de l'OMS, Tereza Kasaeva. L’OMS recommande de nouveaux schémas plus courts de traitement préventif, en plus du schéma classique reposant sur l’administration quotidienne d’isoniazide pendant 6 mois. Ces options thérapeutiques sont : l’administration quotidienne de rifapentine et d’isoniazide pendant 1 mois, l’administration hebdomadaire de rifapentine et d’isoniazide pendant 3 mois, l’administration quotidienne de rifampicine et d’isoniazide pendant 3 mois et l’administration quotidienne de rifampicine seule pendant 4 mois.