Rien ne justifie la violence conjugale !

Afbeelding
 La violence conjugale
Afin de mieux lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales, un nouveau dispositif de « Relais-pharmacie » est mis en place en Wallonie depuis le 25 novembre. En fonction de la situation, le pharmacien(ne) orientera vers une ligne d’écoute, un site web avec possibilité de chat, ou directement vers un centre de prise en charge et d’accompagnement.

Les statistiques en matière de violences conjugales continuent d’être interpellantes : en 2015, en moyenne 44 plaintes par jour étaient déposées en Wallonie pour violences physique, sexuelle ou économique dans le couple. Depuis 2017, on dénombre par ailleurs plus de 120 féminicides dans notre pays. Cette situation s’est encore exacerbée pendant la crise sanitaire. Ainsi, la ligne d’écoute « violences conjugales » a vu ses chiffres d’appels tripler durant la première vague de confinement. A l’heure actuelle, on observe toujours un doublement des chiffres par rapport à une période « d’avant crise ». 

Pour faire face à ce problème, un nouveau dispositif d’aide et d’orientation des victimes vient de voir le jour en pharmacie : Relais-Pharmacie.

Les pharmaciens et pharmaciennes wallons pourront orienter les victimes vers des services spécialisés de prise en charge et d'accompagnement ou vers la police. Un webinaire d'information, des explications, un vade-mecum contenant des informations pratiques et des affiches ont été mis à disposition pour informer les victimes dans leurs officines. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des recommandations de la Conférence interministérielle des droits des femmes. Elle a été élaborée en collaboration avec les organisations représentant les pharmaciens.

Durant le premier confinement, les officines avaient déjà joué un rôle de « relais ». Les femmes victimes de violences étaient invitées à se manifester en utilisant si besoin le code "masque 19". Le pharmacien était alors averti qu’il s’agissait d’une demande d’assistance.

En cas de violences Qui contacter ? 0800/30.030 (violences conjugales) 0800/98.100 (violences sexuelles)

En cas d’urgence, appelez le 112 !

Vous n’avez pas reçu le matériel ? Envoyez un mail à info@aup-net.be

Affiche relais pharmacie