Angleterre : Vaccination dans les officines

Image
Inenting in de apotheek
Quinze millions de personnes vaccinées contre le Covid-19 à la mi-février : c'est l'objectif du gouvernement britannique qui veut notamment s'appuyer sur les pharmacies pour accélérer le rythme de sa campagne.

Comme presque partout ailleurs dans le monde, le Royaume-Uni a décidé de vacciner en première ligne les populations dites prioritaires (professionnel des soins de santé, maison de repos, personnes âgées). En plus des hôpitaux et des grands centres de vaccination ouverts en fin de semaine dernière dans des stades de football ou des centres de conférences, les Britanniques peuvent désormais se rendre dans quelques pharmacies sélectionnées par le gouvernement pour être vaccinés. « D'ici à la fin du mois de janvier, des centaines de pharmacies de ville vont nous aider à déployer les vaccins à travers le Royaume-Uni », a tweeté Boris Johnson le 14 janvier, date à laquelle les premières officines britanniques ont commencé à vacciner contre le Covid. Dans un premier temps, le National Health Service (NHS) a retenu six pharmacies pilotes (notamment des officines des enseignes Boots et Superdrug), de superficie importante, habituées à délivrer de gros volumes et situées dans des zones très fréquentées.

« Les pharmacies sont essentielles dans la lutte contre le Covid-19 », a déclaré jeudi Claire Anderson de la Royal Pharmaceutical Society. Des chaînes telles que Boots et Superdrug, ainsi que des pharmacies indépendantes, ont reçu les premières livraisons. Ce devrait être le cas de centaines de pharmacies d'ici la fin février ».