Après les pneumocoques, place à la grippe !

Image
griep
Ce vendredi 14 octobre, donne le coup d'envoi de la campagne de sensibilisation à la vaccination de la grippe en pharmacie. A l'instar de l'an dernier, le message principal de la campagne met l'accent sur la possibilité pour vos patients de recevoir directement leur vaccin en pharmacie sans prescription préalable du médecin. Dès la fin de cette semaine, ce message sera diffusé en vidéo sur les réseaux sociaux et via pharmacie.be.

Pour rappel, dans son avis relatif à la prochaine saison de grippe, le Conseil Supérieur de la Santé indiquait que « [l]es groupes qui bénéficient d'un vaccin annuel contre la grippe restent inchangés » et recommandait d'entamer la vaccination à la mi-octobre, tout en soulignant que « les bonnes habitudes (…) acquises pendant la période de crise passée [s'isoler quand on est malade, se laver les mains correctement et régulièrement, porter un masque buccal dans les lieux bondés où il est difficile de garder une distance physique, etc.] restent également pertinentes dans la lutte contre le virus de la grippe». Par ailleurs, le CSS invitait les personnes âgées de 50 à 65 ans à discuter «de l'opportunité d'une vaccination contre la grippe saisonnière (…), même si vous ne souffrez pas nécessairement d'une maladie à haut risque. Outre le risque accru de complications dû à leur âge, un certain nombre d'habitudes de vie jouent un rôle supplémentaire chez 1 personne sur 3 de cette tranche d'âge. Il s'agit notamment du tabagisme, de la consommation excessive d'alcool et d'une alimentation malsaine. Pour le reste de la population, une vaccination systématique n'est pas recommandée, même si elle ne peut pas faire de mal.»

Les groupes cibles de la vaccination grippe sont:

  • toute personne de 65 ans et plus ;
  • tout patient à partir de l'âge de 6 mois présentant - une affection chronique sous-jacente d'origine pulmonaire (incluant l'asthme sévère), cardiaque (excepté l'hypertension), hépatique ou rénale, - des troubles du métabolisme (incluant le diabète), - des troubles neuromusculaires, - ou des troubles immunitaires ;
  • toute personne avec un IMC supérieur à 35 ;
  • les personnes séjournant en institution ;
  • tous les travailleurs du secteur de soins de santé, dans et hors institutions de soins ;
  • toutes les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse ;
  • et les enfants âgés de 6 mois à 18 ans compris sous thérapie à l'aspirine au long cours. Il est également conseillé à ceux qui vivent avec de telles personnes vulnérables ou avec un enfant de moins de 6 mois de se faire vacciner (stratégie de vaccination du cocon).