Chaque jour l'hépatite tue des milliers de personnes, prévient l'OMS

Image
x
Environ 3 500 personnes meurent chaque jour des suites d'une hépatite, selon le dernier rapport publié ce mardi 9 avril par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), En tout, cette famille de maladies infectieuses est responsable de 1,3 million de décès en 2022, soit autant que la tuberculose. Un chiffre qui a augmenté de façon inquiétante par rapport à 2019 où l’on déplorait 1,1 million de décès.

« Ce rapport dresse un tableau inquiétant », a déclaré le Directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Malgré les progrès réalisés à l'échelle mondiale dans la prévention des infections par l'hépatite, le nombre de décès augmente parce que trop peu de personnes atteintes d'hépatite sont diagnostiquées et traitées ».Plusieurs facteurs devraient pourtant concourir à améliorer la situation, à commencer par l'introduction de nouveaux outils diagnostics (et notamment les tests sériques immuno-enzymatiques de troisième génération) et des traitements efficaces en prise orale dont le prix a baissé. Hélas, des disparités de prix persistent, constatent les auteurs du rapport. 

Le rapport de l'OMS présente une série de mesures visant à promouvoir une approche de santé publique de l'hépatite virale, afin d'accélérer les progrès pour mettre fin à l'épidémie d'ici à 2030.

Il s'agit notamment d'élargir l'accès aux tests et aux diagnostics, de renforcer les efforts de prévention en matière de soins primaires et de passer des politiques à la mise en œuvre d'un traitement équitable.

Mais le financement reste un défi, selon l'agence, les niveaux actuels étant insuffisants pour répondre aux besoins.