Coronavirus : booster les défenses immunitaires des patients

Image
immuniteit
Des chercheurs de l’UCLouvain et des cliniques universitaires Saint-Luc ont démontré l’intérêt de booster les défenses immunitaires des patients atteints du Covid-19.

L’un des effets secondaires du virus COVID-19 est une cascade inflammatoire généralisée, celle-ci est responsable d’une baisse des défenses immunitaires et des pathologies associées qui mènent au décès. Pour répondre à ces corollaires, deux pistes sont actuellement étudiées dans le monde : supprimer ou plus précisément bloquer ces réactions inflammatoires avec le risque de fragiliser l’état du patient et de l’exposer à d’autres infections ; la deuxième option étant de stimuler les défenses immunitaires du patient.

C’est la piste suivie par les chercheurs de l’UCLouvain et des Cliniques universitaires Saint-Luc dont les résultats de leurs recherches viennent d’être publiés dans la revue scientifique Jama.

Concrètement, une tempête inflammatoire provoque une chute drastique des lymphocytes. Dans le cadre de la COVID-19, ce déficit de lymphocytes est associé au haut taux de mortalité (infections généralisées). Stimuler ces lymphocytes, par le biais de l’immunothérapie, en injectant une protéine naturellement présente dans le corps, l’Interleukine 7 (IL-7) est l’option de traitement proposée par les chercheurs qui viennent de réaliser une étude clinique sur 25 patient atteints de la COVID-19. Les scientifiques ont administré, durant 1 mois, de l’Interleukine 7 à 12 patients tandis que 13 autres patient faisaient partie du groupe de contrôle.

Résultats ? L’immunothérapie est sans danger pour les patient ; le traitement ne provoque pas d’inflammations complémentaires ; et, au contraire, il permet de doubler le taux de lymphocytes. Une étude américaine a, par ailleurs, permis de confirmer l’efficacité des lymphocytes stimulés qui sont capables de retrouver leur fonction immunitaire.

Une 2e étude clinique, réalisée en Angleterre sur plusieurs centaines de patients, permettra de vérifier l’impact de l’immunothérapie sur la guérison des malades de la COVID-19 et sur la diminution de la sévérité de la maladie.