Coup d'envoi d'une campagne de sensibilisation contre le cancer du côlon

Image
stop kanker
Le Premier ministre Alexander De Croo donnera ce dimanche le coup d'envoi d'une campagne de sensibilisation contre le cancer colorectal, organisée par l'ASBL Stop Cancer côlon pendant tout le mois de mars.
"En cette période si particulière, alors que de nombreux patients retardent leurs soins médicaux, il importe plus que jamais d'attirer l'attention sur le cancer du côlon, une maladie qui touche un Belge sur 20, contre laquelle la prévention est importante explique Luc Colemont, gastro-entérologue et fondateur de l’asbl Stop Darmkanker. Si le cancer est détecté à un stade précoce, le taux de guérison dépasse les 90%.

Dépister, une urgence

« Le cancer colorectal est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. Dans 60 à 80 % des cas, il fait suite à une tumeur bénigne appelée polype adénomateux ou adénome. Il est important de rappeler qu’un cancer colorectal dépisté tôt se guérit dans 90 % des cas. En fonction du risque individuel, un test de dépistage soit avec prélèvement de selles soit une coloscopie sera proposé au patient » explique le Dr Luc Colemont.

« Des études ont montré qu’un dépistage bien mené réduit la mortalité de près d'un tiers. Mais pour obtenir ce résultat, il faut que la population concernée participe massivement au dépistage. Ce qui n'est pas encore le cas chez nous ». Tous les partenaires santé doivent s’unir pour relever le défi ». 

Les campagnes de dépistage systématique du cancer colorectal s'adressent aux hommes et aux femmes âgés de 50 à 74 ans sans facteurs de risque particuliers. Un test immunologique (iFOBT, pour Immunological Faecal Occult Blood Test) est proposé, il permet de rechercher les traces de sang invisibles à l’œil nu dans les selles. Ce test est gratuit.

Les modalités pratiques de ce dépistage sont différentes selon la région et sont consultables sur https://stopcancercolon.be.