Covid-19 et diabète : une association à haut risque

Image
diabetes

Traditionnellement, le 14 novembre est la journée mondiale du diabète.
En cette période de pandémie, il est important de se rappeler que cette pathologie chronique aggrave le pronostic de la Covid-19 au point d’être à l’origine d’une surmortalité confirmée par toutes les études publiées. Une attention particulière doit donc être portée à ses patients afin de les sensibiliser au bon suivi de leur traitement.

La pandémie de COVID-19 représente un défi majeur pour assurer la continuité des soins en période de crise sanitaire et interroge quant aux risques encourus en cas de maladie(s) chronique(s). Parmi celles-ci, le diabète concerne plus d’un demi-million de personnes en Belgique, dont une sur cinq a plus de 65 ans. De plus, près de la moitié des personnes diabétiques ne sont pas diagnostiquées. Pourtant, le diabète est l’une des comorbidités les plus fréquemment rapportées chez les patients atteints de COVID-19.

 

Un facteur de risque vers les formes sévères de la maladie

Selon les données actuelles, les patients diabétiques ne semblent pas davantage exposés à l’infection par le SARS-CoV-2 que la population générale. En revanche, le diabète apparait comme un facteur de risque d’évolution vers des formes sévères et critiques de COVID-19. Ces dernières requièrent une admission aux soins intensifs voire le recours à la ventilation mécanique invasive et peuvent mener au décès.

 

Quelles sont les conséquences du COVID-19 sur le diabète ?

Alors que le diabète apparait comme un facteur de mauvais pronostic du COVID-19, celui-ci a également un impact négatif sur la maladie diabétique. Le premier aspect concerne le déséquilibre glycémique favorisé par l’infection (pouvant précéder les symptômes liés au COVID-19) et, par conséquent, et favorise la survenue de complications métaboliques telles que l’acidocétose. Et ce, d’autant plus que la COVID-19 peut s’accompagner de symptômes digestifs favorisant la déshydratation.

 

Des facteurs associés à l’origine des complications

Comme le montrent toutes les études portant sur les cas les plus sévères (hospitalisations, réanimations, décès), certains facteurs sont susceptibles d’être à l’origine de complications. L’étude CORONADO a permis de mieux comprendre le profil de ces patients plus à risque d’hospitalisation :

·         Agées de 70 ans en moyenne

·         Majoritairement des hommes (65%).

·         La grande majorité des patients hospitalisés pour Covid-19 présentaient un diabète de type 2. Le diabète de type 1 était peu fréquent et associé à un meilleur pronostic chez les sujets les plus jeunes (avant 55 ans).
D’autres facteurs de risques ont en effet été identifiés comme étant associés à une forme sévère de la Covid-19. Il s’agit en particulier :

·         Du surpoids et de l’obésité (indice de masse corporelle supérieur à 30) ;

·         Des complications préexistantes liées au diabète (micro ou macro-vasculaires), responsables de problèmes rénaux ou cardiaques par exemple ;

·         Des pathologies associées (hypertension, problèmes pulmonaires ou hépatiques…).

 

Recommandations pratiques

-          Conseils de suivi pour les personnes diabétiques atteintes de COVID-19 confinées à domicile 

-          Contrôle glycémique strict, en particulier dans les formes sévères de l’infection.

-          Rester hydraté

-          Surveiller la température

-          Si prise d’insuline, surveiller également vos corps cétoniques

-          Sauf contrindication, poursuite des IEC et des sartans chez les patients diabétiques (et non-diabétiques) atteints de COVID-19

-          Dépistage systématique du (pré)diabète par le dosage de l’hémoglobine glyquée chez tout patient atteint de COVID-19

 

 

Réf :

www.louvainmedical.be/fr/article/covid-19-et-diabete

www.diabete.be