Covid-19 : Sur les lieux de la contamination

Image
Covid plaats besmetting
L’Institut Pasteur a présenté fin décembre les résultats de l’étude épidémiologique ComCor sur les circonstances et les lieux de contamination par le virus SARS-CoV-2. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs sociodémographiques, les lieux fréquentés, et les comportements associés à un risque augmenté d’infection par le SARS-CoV-2. L'étude confirme des éléments des études scientifiques internationales et indiquent que l’essentiel des contaminations par le virus SARS-CoV-2 ont lieu dans le cercle familial élargi (33,1%), dans le milieu professionnel (28,8%) et le milieu amical. Par ailleurs, quand les personnes ont été contaminées, le masque n’était ni porté par la personne source ni par le cas index. Résumé des résultats.
  • 44% des personnes infectées connaissent la personne source qui les a infectées, 21% suspectent un évènement particulier sans connaître la personne source de l’infection, et 35% ne savent pas comment elles se sont infectées.
  • La très grande majorité (97%) des cas index qui ont répondu à ce questionnaire se sont mis en isolement, mais seulement 54% dès les premiers symptômes, et 64% dès la connaissance d’un contact avec un cas infecté, quand symptômes ou connaissance d’un contact avec un cas infecté ont été les seuls signes d’alerte.
  • Lors des contaminations au sein du foyer (35% des contaminations quand la personne source est connue), il s’agit avant tout pour ces adultes d’une contamination par le conjoint (64% des cas). 
  • Pour les contaminations hors foyer (65% des contaminations quand la personne source est connue), il s’agit avant tout de contaminations dans le cercle familial (33%), puis dans le milieu professionnel (29%), puis dans le milieu amical (21%). Les repas jouent un rôle central dans ces contaminations, que ce soit en milieu familial, amical, ou à moindre degré professionnel. Les bureaux partagés sont également importants en milieu professionnel.
  • La deuxième partie de l'étude a permis d’identifier les facteurs associés à une infection aiguë par le SARS-CoV-2.  Comparés aux cadres de la fonction publique qui ont un risque moyen, les cadres administratifs et commerciaux, les ouvriers dans l'industrie, les chauffeurs, et les professions intermédiaires de la santé et du travail social, ont eu un risque plus élevé d'infection. Autres facteurs associés à un risque augmenté : avoir participé à une réunion professionnelle en présentiel, pratiquer le covoiturage, être plus nombreux à vivre dans le foyer (notamment avec des enfants en crèche ou scolarisés), avoir fréquenté bars, restaurants et salles de sport, avoir participé à une réunion privée amicale ou familiale (circonstance qui a la plus grande part des infections : 19%).