Déclarer aussi les effets indésirables des nutriments

Image
x
Le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement introduit un système de surveillance des aliments avec Nutrivigilance, ce système est similaire à la pharmacovigilance, qui concerne la détection des effets indésirables des médicaments. Le SPF veut ainsi mieux identifier les effets indésirables de 4 types d'aliments. Ceux-ci sont non seulement de plus en plus consommés dans notre pays, mais peuvent également être achetés sur internet.

Les aliments qui peuvent être notifiés sont :                    

·       Les compléments alimentaires ;

·       Les nouveaux aliments, c’est-à-dire  des aliments ou ingrédients alimentaires qui n’étaient pas consommés en quantité significative avant le 15 mai 1997 dans l'Union européenne.

·       Les aliments destinés à des groupes spécifiques, c’est-à-dire des denrées alimentaires qui sont spécialement adaptées aux besoins d’un type de population, par exemple les préparations pour nourrissons ;

·       Les aliments enrichis en vitamines ou en minéraux, par exemple, les boissons énergisantes ou les céréales pour petit-déjeuner.

 

Tous les effets indésirables de ces différents aliments peuvent être déclarés, quelle que soit leur nature ou leur niveau de gravité.  Les effets indésirables survenus suite à une mauvaise utilisation du produit peuvent également être signalés.

Ces effets indésirables, comme pour les médicaments, peuvent être déclarés  par le consommateur, tous les professionnels de santé, les différents opérateurs impliqués dans la chaîne du produit, de sa fabrication à sa disposition au consommateur. Les opérateurs ont une obligation légale de déclarer ces effets ; les autres déclarants peuvent le faire sur base volontaire.

 

Comment déclarer des effets indésirables ?

Via le formulaire de déclaration des effets indésirables : Nutrivigilance (fgov.be)