Des probiotiques validés dans le syndrome de l'intestin irritable ?

Image
x
Aux Journées francophones d'hépato-gastroentérologie et d'oncologie digestive (JFHOD), le Pr Sabaté, Service d'hépato-gastroentérologie, Hôpital Avicenne a proposé un choix de souches probiotiques validées scientifiquement à recommander dans la prise en charge du SII.

« L'efficacité des probiotiques dépend largement du genre de l'espèce bactérienne, de la souche et de la situation clinique traitée. Seuls doivent être recommandés des probiotiques disposant d'une efficacité clinique démontrée dans le cadre d'études randomisées contre placebo », a-t-il souligné. Les différents paramètres qui peuvent être améliorés, sont la sévérité des symptômes, parfois la qualité de vie, les douleurs abdominales et les ballonnements. Les probiotiques ayant fait leur preuve sur le syndrome de l’intestin irritable sont :

·       Bifidobacterium longum 35624 : Ce probiotique, développé avec les chercheurs de l'Université de Cork (Irlande) est probablement celui qui dispose le plus d'études, tant chez l'animal que chez l'homme, tant mécanistiques, cliniques et de sécurité. Il a obtenu de bons résultats sur le score IBS-SSS (sévérité des symptômes), sur la qualité de vie (IBS-QOL), les douleurs abdominales, les troubles du transit et les ballonnement. La durée de traitement dans les études est de 4 à 8 semaines.

·       Lactobacillus plantarum 299v (DSM 9843) a un impact sur la fréquence des douleurs abdominales et le score de douleur. La durée de traitement dans les études est de 4 semaines.

·       Le produit multi-souches Lactobacillus plantarum CECT 7484/Lactobacillus plantarum CECT 7485/ Pediococcus acidilactici CECT 7483 permet une amélioration de la qualité de vie et de l'anxiété en rapport avec les symptômes digestifs. La durée de traitement est de 6 semaines.

·       Bifidobacterium bifidum MIMBb75  est bénéfique vis-à-vis de la douleur, du score composite IBS-SSS et de la qualité de vie. La durée de traitement est de 4 à 8 semaines.

« Les durées de traitement sont plutôt de 4 semaines mais il est possible de poursuivre jusqu'à 8 semaines, qui est la durée maximale de ces études. En pratique, il n'y a pas de problème de tolérance avec les probiotiques prescrits dans le cadre du syndrome de l'intestin irritable sur la base de la littérature. Ces derniers doivent être testés dans les conditions et pour une durée qui sont celles des études publiées et ne doivent être poursuivis qu'en cas de bénéfice individuel sur les symptômes et/ou la qualité de vie » a précisé le Professeur Jean-Marc Sabaté.